- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

C’est quoi réussir?

La joie de réussir

A propos d’une personne qui gagne bien sa vie on entend souvent dire que c’est quelqu’un qui a réussi. Est-ce vraiment cela réussir dans la vie ou réussir sa vie?

Je pense que c’est une notion tout à fait personnelle et ce qui est la réussite pour moi ne l’est probablement pas pour vous.

Pouvons-nous trouver ce qui constitue les bases essentielles de la notion de réussir dans la vie?

Qu’est-ce que réussir ?

Si vous pratiquez un passetemps du genre Sudoku (j’adore!) ou mots-croisés et que vous terminez la grille, vous pouvez dire j’ai réussi.

Ce matin après avoir couru une heure dans la forêt près de chez moi, de retour à la maison je me suis dit j’ai réussi.

Dans les deux cas j’ai réussi à accomplir quelque chose que je m’étais fixé de réaliser. Dans le cas du Sudoku mon but était de trouver la solution (et de faire travailler mon cerveau!) , dans le cas de ma séance de course à pied, mon objectif était de courir une heure sans m’arrêter (et de faire travailler mon coeur!).

Donc réussir est lié à un but, un objectif, quelque chose à faire ou à obtenir.

De plus, une fois le but défini, il faut agir pour l’atteindre. Si je ne fais rien, je n’obtiens rien. Sans action je ne risque pas de réussir.

Et réussir sa vie, alors?


Lorsqu’à 20 ans je volais sur avion à réaction, j’avais réussi ma vie, j’étais pilote. J’avais atteint mon but, mon rêve d’adolescent.

Mais ma vie n’était pas terminée (et elle continue, heureusement!). Ce n’était finalement qu’une étape et je me suis fixé d’autres objectifs et j’ai continué à agir pour les atteindre.

J’ai choisi de nouveaux objectifs professionnels: la spécialité de pilote de chasse, voler sur certains types d’appareils, travailler à l’étranger, etc.

Mais aussi, trouver l’amour, créer une famille, donner l’opportunité à ma fille d’étudier ce qu’elle aime, etc.

Et aussi, continuer à apprendre, à découvrir: l’électronique, l’informatique, le golf, Internet, etc.

J’arrête l’inventaire. Je ne cherche pas à me “vendre”. Je cherche seulement à vous démontrer que, dans mon cas, vivre c’est avoir en permanence l’envie de réaliser des choses qui me passionnent.

Ramené à la vie, et aux principes essentiels, réussir c’est donc:

   Et tout cela avec passion!

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.

Emile Zola