- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Changer pour améliorer sa vie

   Pour améliorer notre vie afin de la rendre plus heureuse, il va falloir opérer des changements dans nos comportements et nos habitudes.

   Qui ne passe pas un peu de temps à penser à sa situation actuelle et à son avenir ? Qu’il s’agisse de sa vie familiale, de ses relations amicales, de ses finances, je crois que tout le monde voudrait bien changer « quelque chose ».


   La première étape pour y parvenir est de se fixer des objectifs.

   Qui ne s’est pas promis de changer à partir de … demain ? Qui n’a pas pris de bonnes résolutions lors de la nouvelle année, du début de l’année scolaire, de l’arrivée dans un nouveau poste de travail ?

   Mais combien ont tenu ces promesses ?

   Car le problème est bien là.

   Il faut avoir des buts, des projets, des objectifs pour avancer mais surtout il faut les ATTEINDRE. Et ça, c’est une autre paire de manche ! À quoi servent les projets s’ils ne sont pas menés à leur fin ? À RIEN ! Sinon à vous faire perdre du temps et de l’énergie…

   Parce que changer n’est pas facile du tout, il va falloir une bonne dose de confiance en soi, de motivation et d’auto-discipline pour y parvenir.

   Heureusement il existe aussi beaucoup d’aide disponible sur le sujet et je vous en ferai part dans de prochains articles.

   Le premier secret que je vous livre aujourd’hui est, qu’en général, il ne faut pas vouloir tout changer d’un seul coup. Pas de baguette magique ! Commencez dès MAINTENANT à faire des petits pas vers vos objectifs.

   C’est comme cela que j’ai arrêté de fumer il y a plus de 25 ans. Je me suis engagé à retarder, de mois en mois, l’heure de la première cigarette. Si j’avais l’habitude de l’allumer à 8H00, pendant un mois j’ai attendu 9H00 pour le faire. C’était tout à fait supportable car je savais que j’allais fumer … mais un peu plus tard. Après un mois, l’habitude était prise et je passais à l’objectif suivant: ne pas fumer avant 10H00. Et ainsi de suite. Après environ 6 mois j’avais réussi à ne plus fumer le matin. Quels bénéfices pour ma santé ! J’avais réduit ma consommation de moitié et je me sentais beaucoup mieux à l’heure du footing matinal. J’avoue que je suis resté plusieurs années avec cette habitude. Puis j’ai changé de la cigarette au cigarillo, jusqu’au jour où je suis passé carrément d’une dizaine de cigarillos à un seul cigarre par jour. J’avais remplacé la quantité par la qualité ! Et puis finalement j’ai décidé de cesser définitivement le 1er janvier 1984 après avoir dégusté un Montecristo nº 4. Une résolution de nouvel an que j’ai tenue et un souvenir qui ne part pas en fumée 🙂

   N’oubliez pas: à chaque jour sa victoire et chaque victoire renforce votre auto-estime et votre motivation ainsi le pas suivant devient plus facile. Apprenez à marcher avant de vouloir courir, vous éviterez bien des chutes!