Vous êtes ici : Accueil > Bonheur > Comment être positif dans la vie

Les rubriques
Derniers commentaires
    • Aurélien: Merci de nous faire part de vos arguments, et de faire partie du web 😉
    • Wendy: Bonjour, sa va faire 1 moi que je déprime suite a un déménagement et le fait d’avoir repris les études...
    • madjid: Merci énormément 🙂 c’est a partir de la que en constate la puissance de la pensé positif
    • Chibrus Octavus: FAUX !
    • Dianne: Après vos commentaires je trouve que pas mal de personnes ont le même problème que moi je vais rester skochée...
    • Katarina: Bonjour, Moi qui ai ce travers (mes parents ne m’écoutaient pas, me donnaient souvent tort) de...
    • Susie Q: Enfin un optimiste en voie de réintégration , lol …bravo
    • Susie Q: Mais non …. un Clown n’est pas triste , il est Chef d’orchestre de la Vie et c’est...
  • Citation du jour

    " Quelle est la voie du ciel? Vaincre sans lutter, convaincre sans parler, faire venir sans appeler, réaliser dans la sérénité. "

    Lao-Tseu (VIe . Ve s. av. J.C.) - philosophe chinois, inspirateur du taoisme

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Comment être positif dans la vie

    Être positif

    Être positif

    “Je suis content… je me suis réveillé ce matin!”

    C’est le genre de boutade que j’ai l’habitude de répondre à la question banale “Comment ça va?”. Car pour moi, être positif commence bien par là: être conscient que l’on est en vie. Et même plus, être conscient que l’on est l’acteur de notre propre vie.

    Voici quelques attitudes qui me permettent d’être positif dans la vie en espérant qu’elles vous aident à en faire de même.

    Être positif c’est voir le bon côté de la vie

    Evidemment que la vie ne fait parfois pas de cadeaux: difficultés professionnelles, problèmes de santé, drames familiaux, mort d’un être cher, et autres, font partie des évènements négatifs qui peuvent nous arriver.

    Mais la vie c’est aussi la beauté d’un paysage, un éclat de rire, le plaisir d’être avec sa famille ou avec des amis, la réussite dans la réalisation d’un travail, la naissance d’un enfant, etc.

    Quand la vie est dure avec nous, bien sûr qu’il faut laisser éclater ses émotions, c’est même très important de le faire,  mais dès que possible il faut reprendre le dessus et s’attacher au présent pour recommencer à rêver au futur.

    Que vous soyez satisfait ou pas de la vie que vous menez aujourd’hui, il faut faire avec! Quelques soient les difficultés rencontrées, les choix sont assez limités: ou je subis la situation en me désespérant ou je l’accepte et j’en tire le meilleur parti possible selon les circonstances, mes capacités de réaction, mon désir de faire mieux.

    Plus vous voyez la vie simplement et moins elle peut vous décevoir.

    Plus vous acceptez que les épreuves difficiles existent et moins elles vous détournent de votre chemin.

    Pourquoi se plaindre? Se lamenter? Qu’est-ce que cela apporte sinon ressasser toujours les mêmes problèmes au lieu de chercher à les résoudre?

    J’ai vécu en Amérique Latine pendant quelques années et, à ma grande surprise, malgré un niveau de vie très inférieur à celui de l’Europe, j’y ai rencontré plus de gens qui affrontent la vie avec gaité, qui savent profiter des petits détails positifs dont on peut jouir chaque jour. J’y ai trouvé plus de générosité, d’amitié sincère, d’insouciance que dans bien des milieux économiquement plus favorisés.

    Être positif c’est s’exprimer positivement.


    Être positif ce n’est pas seulement une façon de réagir face aux évènements c’est aussi une façon de s’exprimer.

    Ne vous plaignez pas. N’embêtez pas les autres avec vos soucis quotidiens. Nous avons tous notre lot de fardeaux à transporter, n’en rajoutez pas aux autres.

    Pour illustrer cela, voici une anecdote attribuée à Socrate. Cette version est extraite de Wikipedia:

    Un jour quelqu’un vient voir Socrate et lui dit:

    – Écoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.

    – Arrête ! interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

    – Trois tamis ? dit l’autre, rempli d’étonnement.

    – Oui mon bon ami: trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?

    – Non je l’ai entendu raconter et…

    – Bien bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?

    Hésitant, l’autre répondit:

    – Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…

    – Hum, dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…

    – Utile ? Pas précisément…

    – Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…

    Voilà un bel example de comportement positif à adopter avant de vous lancer dans un discours: posez-vous ces 3 questions:  Ce que je veux dire est-il vrai? Est-ce bon, cela fera-t-il plaisir à mon interlocuteur? Cela peut-il lui être utile? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux oublier ce que vous alliez dire!

    Comme la vie est belle quand on choisit de toujours en chercher le côté positif!

    13 réponses à “Comment être positif dans la vie”

    • hamime says:

      Merci pour ces belles pensées je me retrouve complétement dans ce que vous dite. la vie et trop belle mais nous somme dans une société de consommation et la jalousie deviens trop impotente chez certaines personnes qui ne ce contrôle plus dans leurs manière de communiquer avec l’humanité. Je suis profondément touché de voir ce déchirement de notre civilisation actuelle. Je prie tout les jours pour que notre monde devient plus beau et en paix.

    • Guillaume Biduaya says:

      Oui. Être positif est très important si on aime vivre heureux.

    • Eliniel says:

      Qu’Est-ce que j’aimerais réussir à penser comme vous !

    • Hben says:

      Chaque nouveau jour est une victoire, chaque instant est pur moment de bonheur, j’aime l’humain avec ses faiblesses.
      je suis heureux de voir les gens heureux et je suis triste de voir les gens tristes. chaque élément dans la nature: arbre, rivière, chien, chat, oiseau, pie, corbeau me fait rentrer en vibration avec la nature et j’écoute avec elle la même musique. Mon dieu que la vie est belle, besoin de rien pour la rendre plus belle. Tout est à portée de main a nous de le saisir.

    • redouan says:

      une bonne et belle enecdote pour positiviser notre esprit … j’ai commencé à découvrir ma personnalité en espérant de trouver cet etat d’ame dont on sentons la paix et l’amour avec soi et envers les autres… et aussi pour developper mes talents afin d arriver à mes buts … bon courage et bonne chance a tous.

    • Jaymee says:

      Beau discours. J’y pense à chaque jour. Ne me reste qu’à mettre pleinement à exécution ces attitudes. Je pense qu’à peu près n’importe qui peut y arriver. Merci !

    • Je pense que cette anedocte de socrate avère le caractère qu’ il faut adopter pour éviter les messages qui en réalité ne nous apporte rien à l’ esprit.Thx.

    • Florence says:

      Merci pour l’anecdote attribuée à Socrate… Je fais suivre en signalant votre blog en même temps. Bon week-end

    • sabaly says:

      bonjour.
      je suis sure que ce que vous dites est vrai et il faut toujour y croire sur notre désire .
      j´ai révé depuis longtemps de deux choses qui m´avait tellement tenu à coeur, et grace à ma ferme volonté et mon état positif j´ai pu attenidre certains de mes buts.
      etre positif est d´abors croire en soit.
      car j´ai pu lire le livre titré
      THE SECRET. il est fantanstique.

    • Jérôme says:

      Encore une fois d’accord. Le bonheur est lié à notre état d’esprit ! Positiver pour entrer dans le cercle vertueux de la gaieté et de la réussite 😀

    • Thomas says:

      Ce bon vieux Socrate avait un sacré bon sens 😉 Merci pour cet article « raffraîchissant » 😉

    • Gimp ship says:

      Je pense que notre société de consommation,n’est pas trés positif pour nous.En effet,cette course à la consommation,téléphone,ordinateur,télé etc… est une cours sans fin qui ne peut pas nous rendre heureux.Plus on a , plus on en veux!Finalement, les pays « pauvres » ont beaucoup a nous apprendre de ce coté là.Il nous faut apprendre la simplicité et le carpe diem.C’est la clé du bonheur, me semble t-il!
      +1

    • lesacs says:

      Je pense que notre société de consommation,n’est pas trés positif pour nous.En effet,cette course à la consommation,téléphone,ordinateur,télé etc… est une cours sans fin qui ne peut pas nous rendre heureux.Plus on a , plus on en veux!
      Finalement, les pays « pauvres » ont beaucoup a nous apprendre de ce coté là.
      Il nous faut apprendre la simplicité et le carpe diem.C’est la clé du bonheur, me semble t-il!

    Laisser un commentaire