- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Comment être positif dans la vie

Être positif

“Je suis content… je me suis réveillé ce matin!”

C’est le genre de boutade que j’ai l’habitude de répondre à la question banale “Comment ça va?”. Car pour moi, être positif commence bien par là: être conscient que l’on est en vie. Et même plus, être conscient que l’on est l’acteur de notre propre vie.

Voici quelques attitudes qui me permettent d’être positif dans la vie en espérant qu’elles vous aident à en faire de même.

Être positif c’est voir le bon côté de la vie

Evidemment que la vie ne fait parfois pas de cadeaux: difficultés professionnelles, problèmes de santé, drames familiaux, mort d’un être cher, et autres, font partie des évènements négatifs qui peuvent nous arriver.

Mais la vie c’est aussi la beauté d’un paysage, un éclat de rire, le plaisir d’être avec sa famille ou avec des amis, la réussite dans la réalisation d’un travail, la naissance d’un enfant, etc.

Quand la vie est dure avec nous, bien sûr qu’il faut laisser éclater ses émotions, c’est même très important de le faire,  mais dès que possible il faut reprendre le dessus et s’attacher au présent pour recommencer à rêver au futur.

Que vous soyez satisfait ou pas de la vie que vous menez aujourd’hui, il faut faire avec! Quelques soient les difficultés rencontrées, les choix sont assez limités: ou je subis la situation en me désespérant ou je l’accepte et j’en tire le meilleur parti possible selon les circonstances, mes capacités de réaction, mon désir de faire mieux.

Plus vous voyez la vie simplement et moins elle peut vous décevoir.

Plus vous acceptez que les épreuves difficiles existent et moins elles vous détournent de votre chemin.

Pourquoi se plaindre? Se lamenter? Qu’est-ce que cela apporte sinon ressasser toujours les mêmes problèmes au lieu de chercher à les résoudre?

J’ai vécu en Amérique Latine pendant quelques années et, à ma grande surprise, malgré un niveau de vie très inférieur à celui de l’Europe, j’y ai rencontré plus de gens qui affrontent la vie avec gaité, qui savent profiter des petits détails positifs dont on peut jouir chaque jour. J’y ai trouvé plus de générosité, d’amitié sincère, d’insouciance que dans bien des milieux économiquement plus favorisés.

Être positif c’est s’exprimer positivement.


Être positif ce n’est pas seulement une façon de réagir face aux évènements c’est aussi une façon de s’exprimer.

Ne vous plaignez pas. N’embêtez pas les autres avec vos soucis quotidiens. Nous avons tous notre lot de fardeaux à transporter, n’en rajoutez pas aux autres.

Pour illustrer cela, voici une anecdote attribuée à Socrate. Cette version est extraite de Wikipedia:

Un jour quelqu’un vient voir Socrate et lui dit:

– Écoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.

– Arrête ! interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

– Trois tamis ? dit l’autre, rempli d’étonnement.

– Oui mon bon ami: trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?

– Non je l’ai entendu raconter et…

– Bien bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l’autre répondit:

– Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…

– Hum, dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…

– Utile ? Pas précisément…

– Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…

Voilà un bel example de comportement positif à adopter avant de vous lancer dans un discours: posez-vous ces 3 questions:  Ce que je veux dire est-il vrai? Est-ce bon, cela fera-t-il plaisir à mon interlocuteur? Cela peut-il lui être utile? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux oublier ce que vous alliez dire!

Comme la vie est belle quand on choisit de toujours en chercher le côté positif!