Vous êtes ici : Accueil > Objectifs > Gagner > Comment garder sa motivation pour réussir

Les rubriques
Derniers commentaires
    • Katarina: Bonjour, Moi qui ai ce travers (mes parents ne m’écoutaient pas, me donnaient souvent tort) de...
    • Susie Q: Enfin un optimiste en voie de réintégration , lol …bravo
    • Susie Q: Mais non …. un Clown n’est pas triste , il est Chef d’orchestre de la Vie et c’est...
    • Michel Hébert: Je tiens à vous remerciez, ceux et celles qui écrive pour nous montrer que sortir de notre coquille ne...
    • Kelly: Cet article date… Mais je suis tombée dessus et je le trouve intéressant. Chez moi c’est mon...
    • Marcus: Je aimé vraiment cet article court mais très motivant.merci Rémi tu m’as vraiment aider
    • sachou: Merci beaucoup et que Dieu vous bénisses.
    • sachou: Cc j’ai vraiment apprecie votr article mw oxi je ve perdre du poids mais en vingt grace a vos conseil...
  • Citation du jour

    " En concentrant toutes ses ressources physiques et mentales, on accroît de beaucoup sa capacité de résoudre un problème. "

    Norman Vincent Peale

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Comment garder sa motivation pour réussir

    Comment garder sa motivation

    Garder sa motivation

    Chaque fois que l’on démarre un nouveau projet, la motivation est à son maximum. Nous sommes prêts à remuer ciel et terre pour parvenir à nos fins.
    Puis arrivent les premières difficultés qui freinent nos élans. Le doute, le découragement s’installent. L’abandon n’est pas loin.
    Pourquoi en arrivons-nous là?
    Que faire pour éviter cette situation et réussir malgré tout?

    La motivation est le moteur de nos actions.


    C’est la motivation qui nous pousse à avancer vers nos rêves, à nous surpasser pour atteindre nos objectifs. Avec elle, tout semble réalisable. C’est une source d’énergie, de courage, d’efficacité. C’est même un anti-stress fantastique.

    Mais cette source n’est pas constante et, comme notre moral, elle connaît des hauts et des bas. Car la motivation est basée sur nos envies, sur nos besoins et sur nos valeurs. Et nos attitudes face à ces éléments peuvent évoluer au fil du temps.

    Ce qui nous motivait dans notre jeunesse n’est plus d’actualité aujourd’hui par exemple. La profession que nous avons choisie ne nous satisfait plus après quelques années d’expérience. Le nouveau poste tant convoité, s’avère n’être qu’une source de complications dans notre vie quotidienne, etc.

    De plus la motivation nous amène à une grosse dépense d’énergie, surtout au début d’un projet, et cela notre organisme le tolère plus ou moins bien. Il est donc normal qu’à un moment donné, nos réserves s’épuisent, que la fatigue apparaisse et que l’euphorie initiale s’estompe.

    Les sources possibles de démotivation sont innombrables et dépendent de chaque individu: de ses envies, de ses besoins, de ce qui lui tient vraiment à coeur et bien sûr des circonstances extérieures. Si vous souhaitez approfondir ce point, je vous recommande de suivre le lien situé au bas de cet article.

    Garder ou retrouver la motivation

    Voici une liste de conseils pour conserver sa motivation afin d’atteindre vos objectifs et de réussir vos projets.

    • Profitez de la grande motivation qui vous anime au démarrage d’un nouveau projet pour établir des objectifs précis, décider d’une stratégie, réaliser des plans d’action à long terme, moyen terme et court terme. Ces derniers doivent être aussi détaillés que possible car ce sont eux qui vont vous faire avancer de vrai. Quand vous constatez que vous progressez vers votre but, la confiance en soi est là et la motivation demeure. Tout cela doit être écrit et affiché!
    • Sachez que des moments de baisse de motivation arriveront et que durant ces périodes il vous faudra faire des efforts pour rester positif, ne pas vous abandonner au pessimisme, pour persévérer. C’est là qu’il faudra suivre les plans et la stratégie que vous avez préparés. Ce sera votre bouée de secours, d’une certaine façon, en tout cas celle de votre projet.
    • Visualisez votre réussite. Vous devez voir dans votre tête votre projet réalisé, votre objectif atteint. Cette vision doit être associée à des sensations, à des émotions: bonheur, fierté. Si vous ancrez ces images dans votre esprit, les jours de déprime vous pourrez les rappeler et retrouver l’enthousiasme et l’envie de réussir.
    • Ne perdez jamais de vue les avantages que vous allez retirer de votre réussite. C’est l’une des principales sources de motivation. Que ne feriez-vous pas pour gagner une grosse somme d’argent ou pour séduire la personne de vos rêves?
      Accordez vous des récompenses pour chaque étape que vous accomplissez. Faites un contrat avec vous-même: quand je termine ce travail, je m’offre …
    • N’oubliez pas qu’un échec est une source d’apprentissage. C’est de l’expérience qui s’accumule et qui vous fait progresser. Cherchez donc à en tirer profit. Analysez les causes de cet échec, tirez-en des conclusions et adoptez un comportement positif pour reprendre le chemin vers vos objectifs.
    • Suivez des formations pour développer les aptitudes nécessaires à votre activité. Lisez des livres en rapport avec cette activité. Plus vous serez performant et efficace, plus votre travail paraîtra facile et demandera moins de motivation pour l’exécuter. Échangez des idées avec des personnes ayant de l’expérience dans votre secteur. Ne pas se sentir seul aide à surmonter les difficultés. Partager des expériences est une source de plaisir et de richesse.
    • Rappelez-vous des succès que vous avez déjà connus. Pourquoi ne pas réussir aussi cette fois?

    Cette liste pourrait bien sûr être plus longue. Je rajouterai seulement AGISSEZ ! Surtout quand la motivation est au plus bas, l’action va vous aider à surmonter ce passage à vide. L’action est une source d’énergie et de confiance en soi.

    Enfin si vous n’arrivez pas à vous remotiver, si vous n’avez plus goût à rien, vous ressentez un mal-être profond, vous êtes probablement au bord de la dépression. Dans ce cas je vous conseille de consulter un médecin.

    En savoir plus sur les sources de démotivation:
    http://votre-lien.com/SourcesMotivation/

    10 réponses à “Comment garder sa motivation pour réussir”

    • sachou says:

      Merci beaucoup et que Dieu vous bénisses.

    • sachou says:

      Cc j’ai vraiment apprecie votr article mw oxi je ve perdre du poids mais en vingt grace a vos conseil je sui sur d’y arrivé

    • maximilien says:

      trés bon article motivant et bien expliqué. en effet la motivation est comme le moral, tanto il est bon , tanto il est mauvais, et nous devons dans les mauvais moments perseverer pour dépasser cet etat de non motivation. félicitation pour cet article de qualité

    • maximilien says:

      merci pour les conseils apportés, cela m’aide à y voir plus clair

    • sandra says:

      bjr e j ai etee vraiment soulagee d avoir lu ce que vous avez ecrit au sujet de la motivation,j aimerai bien perdre du poids mais malheusement je n arrive pas et pourtant je commence et apres je baisse les bras.mais je vais suivre vos conseil et je sais que ca ira mercie a vous

    • Bravo Rémi pour cette article. Très bien concue pour aider les gens à comprendre qu’ils ont le pouvoir de leur situation et leur motivation. Nous savons qu’il est pas toujours facile de rester motivé, mais lorsque notre but est assez important pour nous, il est plus facile de garder notre focus sur les résultats que nous atteindrons!

      Encore une fois merci.

      Robert A. Lafrance

    • Pierre-Louis Gialy says:

      Cet article devrait faire l’objet d’un seminaire pour tous, parce que plus d’un perd la motivation apres avoir envi de realiser un projet qui leur tient a coeur. Sincerement un grand merci…

    • aho says:

      Bonsoir,
      Je viens de lire votre article après avoir taper ‘garder la motivation’ sur google, au cours d’une pause démotivation.
      Donc voilà, Je vous dis simplement Merci …

    • Philippe says:

      m

    Laisser un commentaire