- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Comment garder sa motivation pour réussir

Comment garder sa motivation

Chaque fois que l’on démarre un nouveau projet, la motivation est à son maximum. Nous sommes prêts à remuer ciel et terre pour parvenir à nos fins.
Puis arrivent les premières difficultés qui freinent nos élans. Le doute, le découragement s’installent. L’abandon n’est pas loin.
Pourquoi en arrivons-nous là?
Que faire pour éviter cette situation et réussir malgré tout?

La motivation est le moteur de nos actions.


C’est la motivation qui nous pousse à avancer vers nos rêves, à nous surpasser pour atteindre nos objectifs. Avec elle, tout semble réalisable. C’est une source d’énergie, de courage, d’efficacité. C’est même un anti-stress fantastique.

Mais cette source n’est pas constante et, comme notre moral, elle connaît des hauts et des bas. Car la motivation est basée sur nos envies, sur nos besoins et sur nos valeurs. Et nos attitudes face à ces éléments peuvent évoluer au fil du temps.

Ce qui nous motivait dans notre jeunesse n’est plus d’actualité aujourd’hui par exemple. La profession que nous avons choisie ne nous satisfait plus après quelques années d’expérience. Le nouveau poste tant convoité, s’avère n’être qu’une source de complications dans notre vie quotidienne, etc.

De plus la motivation nous amène à une grosse dépense d’énergie, surtout au début d’un projet, et cela notre organisme le tolère plus ou moins bien. Il est donc normal qu’à un moment donné, nos réserves s’épuisent, que la fatigue apparaisse et que l’euphorie initiale s’estompe.

Les sources possibles de démotivation sont innombrables et dépendent de chaque individu: de ses envies, de ses besoins, de ce qui lui tient vraiment à coeur et bien sûr des circonstances extérieures. Si vous souhaitez approfondir ce point, je vous recommande de suivre le lien situé au bas de cet article.

Garder ou retrouver la motivation

Voici une liste de conseils pour conserver sa motivation afin d’atteindre vos objectifs et de réussir vos projets.

Cette liste pourrait bien sûr être plus longue. Je rajouterai seulement AGISSEZ ! Surtout quand la motivation est au plus bas, l’action va vous aider à surmonter ce passage à vide. L’action est une source d’énergie et de confiance en soi.

Enfin si vous n’arrivez pas à vous remotiver, si vous n’avez plus goût à rien, vous ressentez un mal-être profond, vous êtes probablement au bord de la dépression. Dans ce cas je vous conseille de consulter un médecin.

En savoir plus sur les sources de démotivation:
http://votre-lien.com/SourcesMotivation/