- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Comment se sortir de la déprime

Comment se sortir de la déprime

Vous vous êtes promis d’adopter une attitude positive quelque soient les circonstances. Mais les difficultés de la vie quotidienne sont parfois les plus fortes et vous vous retrouvez subitement sans allant, fatigué, en un mot déprimé.

Comment retrouver la motivation, la joie de vivre, la pleine possession de vos facultés intellectuelles?

Si vous n’êtes pas atteint de dépression, dans ce cas il faut consulter un médecin, ces quelques conseils peuvent vous aider à sortir d’un moment de déprime.

Les symptômes de la déprime

   A dire vrai il peut être difficile de distinguer clairement les symptômes qui caractérisent un stress momentané, d’une déprime passagère ou d’une dépression profonde.

La différence se trouve au niveau de l’intensité de ces signes. Je suis convaincu que vous faites bien la différence entre perdre le sens de l’humour et se sentir au bout du rouleau.

Voici une liste de symptômes qui peuvent permettre de détecter l’entrée dans une période de déprime:

Les causes de la déprime

La majorité des causes de déprime sont liées au doute et à la déception par rapport à vos attentes.

Vous avez planifié des résultats précis et généralement ambitieux, vous n’avez pas ménagé les efforts pour atteindre ces objectifs et pourtant ils ne sont pas au rendez-vous.
Me suis-je trompé? Qu’ai-je fait de mal? Le jeu en vaut-il la chandelle? Ça y est, le doute vous envahit.

Vous avez placé beaucoup d’espoir sur un collaborateur, quelqu’un de la famille ou  un ami et finalement cette personne vous fait faux bond.
Pourquoi suis-je le seul à me préoccuper? En qui puis-je faire confiance? Cela vaut-il la peine de déléguer?

Changez de rythme de vie

La première mesure à prendre est de décider de vous en sortir. Ce n’est pas la plus facile mais elle est indispensable!

Vous devez vous convaincre que si vous ne changez rien, tout continuera comme avant.

Si vous êtes incapable de faire avancer un projet, continuer à  travailler plus longtemps le soir, ne pas vous reposer, vous traiter de tous les noms qui vous viennent à l’esprit, ne va rien arranger, au contraire.

Sortez de la routine, des habitudes qui vous ont amené à cette situation.

Changez-vous les idées. Allez faire une promenade dans un parc s’il fait beau, dans un centre commercial s’il pleut. Quittez le travail plus tôt même si vous avez encore des tâches en retard et dînez avec votre famille ou des amis. Oubliez vos difficultés.

Prenez soin de vous et soyez conscient que cela vous fait du bien.

Concentrez vous sur les solutions

Arrêtez de penser aux aspects négatifs de ce qui vous préoccupe et concentrez vous sur les différentes manières de vous en sortir, de trouver des solutions.

Si un travail ne peut pas être remis à temps: arrêtez d’imaginer ce que votre interlocuteur va penser et dire. Planifiez une nouvelle date que vous pouvez respecter. Contactez la personne concernée et prévenez-la que pour réaliser ce travail correctement vous avez besoin d’un délai supplémentaire. Même si cela lui déplaît, elle devra bien l’accepter et vous pourrez retrouver un peu de sérénité.

Pour lutter contre la déprime: agir

L’action va vous aider à vous concentrer sur les solutions et à oublier vos préoccupations.

Dans un premier temps lancez-vous dans des petites tâches simples, faciles à réaliser et peu demandeuses de temps: ranger des documents qui s’accumulent sur votre table, mettre de l’ordre dans votre courrier, faire le ménage, faire la vaisselle, etc. L’important est de faire quelque chose d’utile, d’être occupé.

Chaque fois que vous terminez une tâche, arrêtez-vous quelques minutes et félicitez-vous pour y être parvenu. Vous pouvez même vous donner une petite récompense. Cela va vous redonner petit à petit le goût de l’action et la confiance en vous.

Révisez vos projets, triez les tâches en attente et réorganisez vos activités. Revoyez vos priorités. Soyez réaliste sur vos capacités de travail. et vos engagements sur des délais. Ce qui ne peut pas être fait doit être soit délégué soit abandonné! Quand vous arrivez à ce stade, la sortie du tunnel n’est plus loin.

Ne restez pas replié sur vous-même

Parlez avec vos collègues, vos collaborateurs, vos proches, rencontrez des amis, intéressez vous sincèrement à eux.

En plus de vous faire passer un bon moment de détente cela détournera votre esprit de vos pensées négatives et de vos ruminations.

La déprime peut atteindre chacun d’entre nous. C’est un phénomène plutôt normal face à une situation de déception.
Si vous avez perdu vos repères: