Vous êtes ici : Accueil > Compétences > Décider > Comprendre la volonté pour mieux en profiter

Les rubriques
Derniers commentaires
    • Katarina: Bonjour, Moi qui ai ce travers (mes parents ne m’écoutaient pas, me donnaient souvent tort) de...
    • Susie Q: Enfin un optimiste en voie de réintégration , lol …bravo
    • Susie Q: Mais non …. un Clown n’est pas triste , il est Chef d’orchestre de la Vie et c’est...
    • Michel Hébert: Je tiens à vous remerciez, ceux et celles qui écrive pour nous montrer que sortir de notre coquille ne...
    • Kelly: Cet article date… Mais je suis tombée dessus et je le trouve intéressant. Chez moi c’est mon...
    • Marcus: Je aimé vraiment cet article court mais très motivant.merci Rémi tu m’as vraiment aider
    • sachou: Merci beaucoup et que Dieu vous bénisses.
    • sachou: Cc j’ai vraiment apprecie votr article mw oxi je ve perdre du poids mais en vingt grace a vos conseil...
  • Citation du jour

    " En concentrant toutes ses ressources physiques et mentales, on accroît de beaucoup sa capacité de résoudre un problème. "

    Norman Vincent Peale

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Comprendre la volonté pour mieux en profiter

    Comprendre la volonté

    La volonté à votre service

    La volonté est une force intérieure dont nous devons absolument profiter. Il ne s’agit pas de ténacité mais d’une énergie qui nous propulse spontanément vers le but qui nous convient le mieux.

    Je vous propose une réflexion sur ce thème. En fait aujourd’hui je me limiterai à une première partie qui a pour but de vous aider à mieux comprendre ce qu’est la volonté.

    Dans l’article suivant nous verrons les ennemis de la volonté : les autres forces qui s’opposent à son développement naturel, ce qui caractérise la « bonne » volonté et les leviers pour la développer.

    La volonté tient à la fois de la raison et beaucoup du cœur.


    La volonté est la capacité d’une personne à choisir, en toute liberté, de réaliser ou pas un acte déterminé, et elle dépend directement du désir et de l’intention.

    Il est important de comprendre que les actes volontaires ont lieu après un processus conscient qui se manifeste en toute liberté.

    Pour développer sa volonté (j’en parlerai dans la deuxième partie) il est fondamental de bien comprendre les implications de cette définition :

    • La volonté est une force, donc de l’énergie, qui nous pousse à l’action.
    • La volonté nait d’un désir, d’une intention : plus le désir sera ardent, plus la force résultante sera puissante.
    • La volonté est un acte volontaire : cela vient de votre intérieur, pas de sources extérieures : évènements ou personnes.
    • La volonté vous pousse à faire … ou à ne pas faire : commencer un programme d’activité physique pour se maintenir en forme ou arrêter de fumer sont similaires en ce qui concerne la volonté.

    Nous avons tendance à penser qu’une décision doit forcément être pesée et s’accompagner d’un certain niveau de sacrifice et de ténacité.

    Pourtant vous serez d’accord que dans certaines occasions vous avez dû prendre des décisions parfois imprévues et difficiles sans besoin de beaucoup réfléchir, en toute sérénité, naturellement !

    Cela arrive lorsque, dans votre for intérieur, vous savez ce que vous désirez vraiment et ce qui vous convient le mieux.

    La volonté profonde poursuit ce qui s’adapte le mieux à la nature de chacun. C’est la voix du cœur sans aucune interférence.

    La volonté est quelque chose de naturel

    Si vous avez des enfants, des frères et sœurs plus petits, vous aurez remarqué que les tout-petits ont une volonté, je dirais, sans limites.

    Quand ils veulent quelque chose, ils entrent immédiatement en action pour l’obtenir ou le réaliser. Ils ne doutent de rien !

    Vous êtes forcément passé par cette étape, alors pourquoi aujourd’hui estimez-vous (peut-être) que vous manquez de volonté ?

    Parce des évènements extérieurs, des freins, sont apparus au fil des années :

    • Les parents : « Ne fais pas ça ! », « Arrête de faire des bêtises »
    • L’éducation : l’école, la religion pour certains, la notion de bien et de mal, la vie en société.
    • Les coups reçus à l’école de la vie : les affrontements avec les autres enfants, les blessures (brulure par exemple), etc.
    • Les échecs : dans les études, sentimentaux, professionnels.

    Je ne dis pas que ce soit mauvais, au contraire, mais comme pratiquement tout dans la vie, ce sont les excès qui ont des conséquences négatives.

    En résumé, voyons ce qu’est et n’est pas la volonté :

    La volonté est :

    • Désir : l’aspiration intense qui oriente la volonté vers la connaissance, la possession ou la jouissance d’une chose ou d’une situation.
    • But : l’encouragement, l’intention qui nous pousse vers un objectif, une fin.
    • Motivation : les raisons qui orientent la conduite des personnes et les poussent à agir, choisir, décider et réussir.
    • Décision : la faculté de choisir son propre comportement. Cela implique la capacité de faire un choix conscient et responsable.

    La volonté n’est pas :

    • Détermination. Dans la détermination prévaut la finalité aux dépends de tout le reste. C’est ce qui arrive lorsque vous serrez les dents face à une difficulté qui pourrait vous empêcher d’atteindre un but.
    • Sacrifice. Combien de fois on entend dire : «Maintenant il faut continuer jusqu’au bout», « Il faut accepter de renoncer à …pour … ». Lorsqu’on s’éloigne du désir véritable, ce n’est plus la volonté qui intervient.
    • Entêtement. Cela implique de s’accrocher à ses convictions. Quand nous disons : « Je dois y arriver à tout prix », nous renonçons à modifier nos propres plans même si nous devons en sortir perdant.

    La différence entre une personne qui réussit et les autres, ce n’est pas un manque de force et de connaissance, c’est plutôt un manque de volonté.
    Anonyme

    À bientôt pour découvrir comment développer votre force de volonté.

    4 réponses à “Comprendre la volonté pour mieux en profiter”

    • Arrêter de fumer est l’une des choses les plus merveilleuses une fois que la dépendance n’existe plus. Vite, faites le

    • Helene says:

      Pardon pour les fautes, comment fait-on pour revenir en arrière pour se corriger?

      Merci

    • Helene says:

      Bonsoir Rémi,

      J’ai failli zapper l’article de ce jour!

      Faire la différence entre ce qu’est la volonté et ce que n’est pas la volonté est un aspect important qui répond à mes interrogations du précèdent article sur « Développer votre volonté pour réussir ».

      La volonté…J’avoue que les idées de cet article me donne à réfléchir…Quand je lis que la détermination n’est pas la volonté, c’est quoi alors? Est-ce que la détermination s’apparenterait à l’acharnement?

      C’est un sujet à méditer. Pour ma part je vais y réfléchir et merci de me donner de quoi alimenter ma réflexion sur ce sujet très riche et un peu…philosophique mais somme toute assez concret?

      A bientôt de vous lire,

      Hélène

    Laisser un commentaire