Vous êtes ici : Accueil > Bonheur > Conseils pour vaincre la timidité

Les rubriques
Derniers commentaires
    • Chibrus Octavus: FAUX !
    • Dianne: Après vos commentaires je trouve que pas mal de personnes ont le même problème que moi je vais rester skochée...
    • Katarina: Bonjour, Moi qui ai ce travers (mes parents ne m’écoutaient pas, me donnaient souvent tort) de...
    • Susie Q: Enfin un optimiste en voie de réintégration , lol …bravo
    • Susie Q: Mais non …. un Clown n’est pas triste , il est Chef d’orchestre de la Vie et c’est...
    • Michel Hébert: Je tiens à vous remerciez, ceux et celles qui écrive pour nous montrer que sortir de notre coquille ne...
    • Kelly: Cet article date… Mais je suis tombée dessus et je le trouve intéressant. Chez moi c’est mon...
    • Marcus: Je aimé vraiment cet article court mais très motivant.merci Rémi tu m’as vraiment aider
  • Citation du jour

    " Les maîtres ouvrent la porte, mais tu dois entrer par toi-même. "

    Proverbe chinois

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Conseils pour vaincre la timidité

    Conseils pour vaincre la timidité

    Vaincre la timidité

    Vous savez ce que vous voulez, vous savez ce qu’il faut faire, vous savez tout ce que vous pourriez gagner en le faisant … et vous ne faites rien! Vous êtes bloqué, incapable d’agir dès que vous devez communiquer avec une autre personne. La timidité est probablement votre ennemi.

    Faites-vous parti des 40% des gens qui reconnaissent que la timidité les empêche d’avancer dans la vie, dans votre vie?

    Timidité ou pas?

    Face à une nouvelle rencontre il est normal d’adopter un comportement de méfiance, de se tenir un peu en retrait, de ressentir de l’appréhension. Est-ce de la timidité?

    On peut distinguer plusieurs réactions possibles depuis le trac jusqu’à l’anxiété sociale. Faisons tout de suite la distinction entre ces différents comportements.

    • Le trac. Le trac est une réaction naturelle face à la nécessité de réaliser quelque chose: passer un examen, parler en public par exemple. Normalement il est ressenti avant d’entrer en action et s’arrête dès que celle-ci a commencé. Tous les artistes disent le ressentir et cela ne les empêche pas d’être brillants dans leurs spectacles.
    • L’intimidation. Être présenté à une personne importante, le premier contact avec une personne que vous admirez ou craignez, sont des situations qui intimident. Sur le moment, peut-être allez-vous rougir, transpirer, avoir envie de vous effacer et même  de fuir. Encore une fois ce sont des réactions passagères. Une fois l’étape des premiers échanges franchie, que vous vous êtes positionné par rapport à l’autre, vous vous retrouvez vous-même et la communication peut avoir lieu normalement.
    • La timidité. Lorsque les symptômes évoqués précédemment sont les traits de votre caractère, de votre comportement habituel, cette fois oui vous êtes une personne timide. Ce n’est pas une maladie mais la manifestation de la peur de l’intimidation. Vous anticipez des réactions, à priori. Vous vivez presque en permanence en état d’intimidation, seulement à l’idée de ce qui va ou pourrait se passer dans le futur, non pas immédiat mais plus lointain. Cela crée bien entendu un handicap plus ou moins lourd dans votre vie sociale.
    • La phobie sociale. Je la cite seulement pour bien faire la différence. Cette fois il s’agit bien d’une maladie qui touche près de 5% de la population et qui se manifeste par de l’anxiété, des crises de paniques. C’est vraiment la peur des autres. J’espère que vous n’en êtes pas à ce stade. La solution passe obligatoirement par la consultation d’un spécialiste.

    La timidité est un frein pas une barrière infranchissable.

    Savoir se positionner pour vaincre la timidité


    Comme je l’ai dit à propos de l’intimidation, il est important de savoir se positionner par rapport à l’autre. Cela suppose avoir une bonne connaissance de soi, de ses capacités et aussi de savoir ce que l’autre attend de la rencontre.

    Lors d’un entretien de sélection pour un poste de travail presque tous les candidats sont intimidés, c’est normal, l’enjeu est important pour eux, pour leur avenir. Soit dit en passant lorsque je rencontre quelqu’un trop sûr de lui, je suis plutôt méfiant, ça ne me semble pas naturel!

    Mais ensuite combien savent se positionner? Très très peu. C’est pourtant simple: le but est de démontrer au recruteur que l’on a une bonne connaissance de l’entreprise, de son activité, du poste offert (la connaissance de l’autre) et que l’on a les qualités pour remplir les fonctions du poste (la connaissance de soi). Dans ces conditions pourquoi avoir peur de ne pas être retenu?

    Vaincre la timidité, éviter cette appréhension permanente du contact avec les autres, passe donc par la prise de confiance en soi.

    Et quand il s’agit de changer des habitudes, cela ne peut pas se faire d’un coup de baguette magique mais progressivement, par une remise en cause personnelle, par des petits efforts journaliers.

    Quelques trucs pour oser faire le premier pas

    Voici une liste de points à travailler pour diminuer les effets de la timidité sur votre comportement social. Il en existe d’autres qui vous passeront par l’esprit, n’hésitez pas à les ajouter dans un commentaire au bas de cet article.

    • Améliorez votre auto estime. Prenez un papier, un crayon et faites une liste de vos qualités et de vos points forts. C’est difficile, je le sais. Si vous manquez d’idées, pensez à des situations vécues et positives. Essayez de comprendre pourquoi ça s’est bien passé, quel a été votre comportement, vos réactions, qu’est-ce qui a plu à l’autre ou aux autres, etc.
    • Evitez de vous comparer aux autres. Ça ne sert à rien, il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous. Un de mes premiers chefs disait à ceux qui ne se sentaient pas à la hauteur qu’il n’y a qu’un génie par siècle et que nous avions déjà Einstein, c’était au siècle passé il est vrai… mais allez-vous être le génie de ce siècle?
    • Recherchez les contacts. En voyage, dans la rue, au restaurant, au travail, fixez-vous comme objectif de parler avec quelqu’un de nouveau chaque jour. De la pluie et du beau temps, de l’actualité (pas de politique!) , autant de motifs pour entamer une conversation, échanger quelques mots, sourire et se sentir bien.
    • Soyez naturel. Montrez vous tel que vous êtes et non pas tel que vous imaginez que vous devriez être. Être réservé, par exemple, n’empêche pas de partager des opinions plus ou moins superficielles et non plus de sourire aux gens que vous rencontrez!
    • Freinez votre anxiété. Pratiquez des exercices de relaxation. En général, quelques respirations profondes  avant d’entrer en action aident à diminuer l’appréhension.
    • Réclamez de l’aide si nécessaire. Il est bon de se montrer sincère si la situation le permet. Demandez aux gens de vous encourager. Vous n’avez rien à perdre et beaucoup à gagner. Vous serez même surpris de découvrir comment les gens réagissent positivement dans ces cas-là.
    • Acceptez les compliments. Si on vous dit que vous avez un beau sourire, ne répondez pas quelque chose qui minimise cette remarque (du genre: “il y a mieux” ou “j’ai dû supporter un appareil pour en arriver là”) mais au contraire remerciez la personne qui vous complimente.
    • Riez de vous-même. Si vous bafouillez, vous renverser quelque chose tellement vous tremblez, ne cherchez pas à le cacher, ça vous fera sentir encore pire. Reconnaître ses réactions, en faire une plaisanterie, permet aussi d’être apprécié par les autres comme quelqu’un de naturel, de sain.
    • Soyez positif. Peu de gens supportent ceux qui se plaignent tout le temps, ni ceux qui s’excusent de tout ce qu’ils font ou disent. Assumez vos difficultés et soyez convaincu que vous vous améliorez.

    Un dernier conseil:  acceptez une fois pour toutes que la timidité ne mène nulle part.

    Si vous n’osez pas demander à la fille ou au garçon qui vous attire de sortir avec vous, vous ne sortirez jamais ensemble! Si la réponse est non vous n’avez donc rien perdu et si la réponse est oui, comme je vous le souhaite, vous avez gagné. Tous mes vœux de bonheur 🙂

    29 réponses à “Conseils pour vaincre la timidité”

    • Michel Hébert says:

      Je tiens à vous remerciez, ceux et celles qui écrive pour nous montrer que sortir de notre coquille ne fait pas mal, du moins pas autant qu’une coupure au couteau! Non ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile en effet mais hélas la timidité nous fait manquer d’incroyables opportunités et c’est bien ça le problème. Alors, peu importe qui nous sommes, se battre contre la timidité en vaut la peine pour avoir une vie plus épanoui et aussi plus harmonieuse.

    • Alonso says:

      Bonjour,

      Il faut ajouter aussi,qu’il est indispensable pour surmonter sa timidité de faire des rencontres en permanence.On plus à gagner à multiplier les contacts,les gens que l’on connaît que rester isolé chez soi.Aussi bien dans sa vie professionnel ou sentimentale,sinon vous allez perdre des opportunités incroyables.Il est posssible que vous faisiez des rencontres désagréables avec des individus mauvais,mais en définitif sur l’ensemble c’est du positif.

    • Hana says:

      Étant timide ou réserver . A mon tour de parler en réunion , suis bloqué , je bafouille quelques mots
      très rapidement et je passe la parole . Horrible .
      Dans mon groupe , je me fais de nouvelles amis ,
      qui me permet de parler , d’aller vers l’autre, de faire des actions de notre association caritative .

    • leépold says:

      j’ai commencé par me sentir timide quand j’avais 16ans. c’était le temps où je revenais fraichement de la campagne. je n’osais pas arrêter une fille et lui adresser la parole; là où 2 ou 3 citadin, je deviens inutile, et cela m’a bcp rongé…j’ai pu m’en sortir qd j’ai commencé par aller au renouveau avec les amis…

    • mameri kamal says:

      je soufre d’une timidité chrinique qui me gache la vie
      aidez mois svp

    • knizoo says:

      je vous remercie pour cet article reussi
      moi meme je souffre de timidité,jé changé de ville il ya 2 ans et jé perdu presque la plupart des mes contacts et par contre jé pa fais de nouveau amis ici je suis trés mefiante,je crois ce point a augmenté ma timidité et ma peur a affronter les autres et les nouvelles situations,

    • Lucy says:

      je trouve que j’ai bcp apprit mais je strésse tj pr la rentrer car j’ai peurde me retrouver ds une classe ou je n’ais pas de pottes dc j’ai peur que les autre me rejette

    • fati says:

      Merci énormément pour cet article, 🙂 ça m’a fait plaisir de lire les commentaires, et de voir le nombre des personnes qui sont timides, je me croyais avant d’être la seule au monde qui est timide et qui trouve ces blocs, en fait pour moi faire un flash back sur ma vie, et revenir en arrière pour trouver les causes qui font de moi une personne timide m’a beaucoup aidé, j’étais très impressionné par le résultat, j’ai trouvé que j’ai passé des expériences qui ne sont pas assez facile pour tout le monde, des gestes faites par les autres, certains critiques destructifs de la part d’un autorité ont étaient la cause principale de mon comportement, mais une fois on reconnait la source, ça devient plus facile de canaliser cette peur des autres, et par conséquence de vaincre notre timidité, j’ai trouvé récemment une méthode , je la trouve pratique pour persévérer dans ce développement personnel, c’est d’écrire chaque jours ce que j’ai fais pour m’améliorer, pour m’aider à ne plus être timide, essayez cette méthode ça vaut le coup, et merci pour vos idées partagés, ça m’a aidé énormément 🙂

    • samya says:

      je veux vous remercie à votre aide
      c’était une bonne article je vois que le cherche des contacts est plus efficace pour vaincre la timidité ,il aide le personne d’etre social et montrer ses opinions qui le fait sentir un peu de confiance en soi et rester à l’aise

    • samya says:

      je considére la partie de recherchant des contacts était vraiment efficace
      je veux vous remercier

    • dereck says:

      moi même timide je me retrouve dans ce que vous dites, j’ai parfois énormément de mal à m’exprimer devant plusieur personnes en meme temps mais cela s’améliore de jours en jours ce qui m’aide c’est d’essayer de mettre en avant mes qualités et non les dissimuler car je n’ose pas affronter le regard des gens. ou alors comme ici en témoignant sur des forum bon courage a tous 🙂

    • Manala says:

      Salut,
      Je trouve cet article tellement formidable pour des personnes se trouvant dans cette situation de timidité comme je le suis moi meme.
      Merci pour l’aide

    • fanch says:

      SAlut moi aussi je me considere extremement timide avec peux etre aussi la peur d’etre jugé si je veux m’exprimer en public du coup je me tais et cela me bloque enormement!! je suis quelqu’un de naturel mais ma timidité me bouffe et je suis passé aussi a coté de pleins de chose (relation avec des filles, soirées, etc…).Je fais aussi un enorme travaille sur moi meme et en effet une bonne inspiration m’aide a controler mon stresse,mon « trac »!! merci pour cet article super interessant

    • sena abd says:

      tellement que je suis timide je reste toujours calme avec mes amis je ne parle pas beaucoup et je ne trouve rien a dire et cette situation me dérange

    • hadj saadi says:

      mais quand il m’arrive de vaincre ma timidité je réussi des trucs sans problems et c’est ça ma motivation pour réediter  » ces exploits » ,pour moi c’est des exploits car je suis une personne extrémement timide!

    • hadj saadi says:

      merci pour tous ces conseils,étant moi meme un »sujet » timide et je sais que je suis pasé à coté de beaucoup de chose à cause de ma timidité mais je n’en fais pas tout un plat j’admets et j’essaye de me remettre sur « rail »!

    • Rémi says:

      @Jerôme: Merci pour le témoignage. C’est vrai, la timidité s’oublie quand on n’a pas le choix … et c’est le cas lorsque l’on vit à l’étranger.

      @Raoul: j’attends avec impatience de vos nouvelles. Partager ses expériences est aussi un bon moyen de perdre la timidité.

    • Raoul says:

      Bonjour à tous,
      Je trouve cet article intéressant et je vais m’efforcer de mettre en pratique les conseils donnés. Je vous donnerai des nouvelles de mon progrès.

    • Jérôme says:

      J’ai pu avancer dans mon combat contre la timidité lorsque j’ai vécu à l’étranger. Étant « étranger » de toute manière, on ose plus facilement. Et plus on pratique, plus on a des facilités à pratiquer. Il faut maintenant que j’entretienne tout cela pour ne pas perdre de terrain à ce niveau.

    • Emily says:

      Merci à tous pour vos commentaires.
      Au moins vous n’êtes pas timides, vous … vous osez vous exprimer en public 🙂
      Amicalement
      Rémi

    • Rémi says:

      Bravo Bruce,
      Tout ce que vous ditesest excellent.
      L’équation est simple: plus j’ai confiance en moi, moins je suis bloqué (timide) …
      Je suppose que vous êtes satisfait des résultats 🙂

    • Bruce says:

      Salut Rémy
      Quand j’ai un objectif à atteindre et que j’ai peur d’être timide, je définis clairement mon objectif en l’écrivant, en le lisant à voix haute , ou simplement en le formulant.
      Je prononce également le formule: « Je m’accepte tel que je suis avec mes limites » . Certains disent simplement: »Je m’accepte tel que je suis », d’autres rajoutent »entièrement , complètement ».
      A bientôt

    • Rémi says:

      Merci à tous pour vos commentaires.
      Au moins vous n’êtes pas timides, vous … vous osez vous exprimer en public 🙂
      Amicalement
      Rémi

    • Philippe says:

      Salut Rémy
      Quand j’ai un objectif à atteindre et que j’ai peur d’être timide, je définis clairement mon objectif en l’écrivant, en le lisant à voix haute , ou simplement en le formulant.
      Je prononce également le formule: « Je m’accepte tel que je suis avec mes limites » . Certains disent simplement: »Je m’accepte tel que je suis », d’autres rajoutent »entièrement , complètement ».
      A bientôt

    • Vinodis says:

      Bonjour,
      Très bon article auquel, je rajouterais juste un point : Pour vaincre sa timidité, il faut se préparer à toutes les situations, que ce soit un entretien d’embauche, une visite client, un rendez-vous amoureux, une discussion avec le conjoint, …
      Au mieux « vous connaîtrez votre dossier », au moins vous aurez de chance d’y voir des failles, au plus vous aurez confiance en vous … et au plus vous réaliserez de belles choses !

    • Yoann Romano says:

      Salut Rémi,

      « Evitez de vous comparer aux autres. »

      =>

      Ce conseil est très bon puisqu’il y aura toujours quelqu’un de meilleur que nous, et ce dans tous les domaines. Mais ils ont d’autres soucis, qu’on ne voit pas forcément. Je recommande même d’aller plus loin en se comparant uniquement à soi-même. A comment nous étions il y a 5 ans, il y a 1 an, il y a 3 jours. Tenir un journal aide aussi à mesurer nos progrès.

      « Recherchez les contacts »

      =>

      Oui, il faut être pro-actif. Les gens s’ennuient, apportez leur du fun, de l’énergie, de la bonne humeur et ils vous remercieront d’être différent, et de ne pas parler de la dernière grève SNCF ou du dernier attentat comme la plupart le fond…

      Et concernant ta conclusion j’ajouterai que 100% des choses qu’on ne tente pas échouent !

      Yoann

      P.S : merci pour tes commentaires sur mon site.

    • Charles says:

      Salut Rémi,

      Très bon article que je vais prendre en considération. J’ai quelque peu pris le dessus sur ma timidité car j’ai pris confiance en moi ces derniers temps.
      Il me reste encore un grand chemin à faire, et aborder un inconnu pour lui parler tous les jours est un très bon exercice !

      Merci pour cet article plein de bon sens.

    Laisser un commentaire