- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Développez votre capacité à lâcher prise

Savoir lâcher prise

Quand tout devient trop compliqué, quand vous vous sentez dépassé, impuissant, incompris, alors le moment est venu de lâcher prise.

Bien qu’il s’agisse d’une notion liée à la spiritualité et à la sagesse orientale, lâcher prise est avant tout un comportement positif face aux difficultés de la vie quotidienne.

Lâcher prise c’est ne plus vouloir tout contrôler.

La majorité de nos soucis, du stress, de l’anxiété, des souffrances mentales qui peuvent nous accabler proviennent d’une certaine obstination à vouloir contrôler  tous les évènements et toutes les situations de notre vie.

Les personnes qui se compliquent la vie en permanence (j’en connais beaucoup!) sont victimes de leur incapacité à faire la part des choses entre ce qu’elles peuvent plus ou moins contrôler et ce qui échappe à leur contrôle. Elles trainent des boulets alors qu’elles possèdent en elles la clef pour s’en libérer.

Pour développer notre capacité de lâcher prise nous devons d’abord être capable de faire le tri entre ce que nous pouvons contrôler, ce que nous pouvons influencer et ce que nous ne pouvons ni contrôler, ni influencer.

Une fois que nous acceptons nos propres limitations, l’acte de lâcher prise nous permet  de modifier notre façon de percevoir et de réagir aux évènements que nous recontrons.

Lâcher prise nous amène aussi à changer nos comportements vis à vis des autres.

Lâcher prise ce n’est pas abandonner

Si vous rencontrez des difficultés pour atteindre vos objectifs, lâcher prise ne signifie pas que vous devez forcément abandonner vos projets. Dans ce cas lâcher prise consiste à ne pas s’obstiner sur des actions inefficaces et à rechercher d’autres solutions pour avancer vers vos buts.

Il vous est arrivé de ne plus vous rappelez du nom d’une personne ou d’un lieu et cela malgré tous vos efforts pour le retrouver. Vous l’aviez sur le bout de la langue comme on dit. Puis, quelques minutes plus tard, alors que vous pensiez à toute autre chose, le nom vous est revenu. Vous avez cessé de vous préoccuper pour cette recherche et comme par magie le nom a fini par refaire surface. C’est ça lâcher prise!

Notre cerveau a cette capacité fantastique que lorsque l’on cesse de s’obstiner de penser à un problème, il finit par nous apporter des solutions qui semblent surgir de nulle part.

De ce point de vue, et allié à l’intuition, le lâcher prise est aussi une source extraordinaire de créativité.

Lâcher prise c’est vivre au présent

Lâcher prise permet d’oublier les évènements passés avec les regrets ou les souffrances qui s’y attachent. Cela permet de ne pas se préoccuper pour le futur soit en surévaluant des risques potentiels, soit en s’inventant des complications improbables.

Lâcher prise c’est vivre l’instant présent, c’est apprécier le monde qui nous entoure, c’est la sérénité.

Lâcher prise c’est arrêter d’agir à contre-courant afin que notre véritable nature s’épanouisse.