- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Développez votre chance pour mieux réussir

La chance

Toi, tu as toujours eu de la chance dans la vie”. Voilà le genre d’affirmation qui m’irrite toujours un peu, surtout venant de la part d’une personne qui, elle,  estime ne pas avoir de chance.

Chance, malchance, hasard semblent nous tomber dessus sans que nous ayons la possibilité d’intervenir. Heureusement ce n’est pas toujours ainsi et il est possible de mettre la chance de son côté.

Chance et malchance, des notions relatives.

Une personne qui a un accident de circulation et qui s’en sort indemne a de la chance puisque qu’elle aurait pu y laisser la vie mais d’un autre côté avoir un accident c’est … une sacrée malchance!

C’est la situation classique du verre à moitié plein ou à moitié vide. C’est une question de point de vue: optimiste ou pessimiste.

Quand quelqu’un gagne à la loterie ce n’est pas entièrement par hasard, il a au moins acheté (ou on lui a offert) un billet de loterie!

Maintenant que ce soit son numéro qui sorte au tirage, là c’est une histoire de probabilité. C’est du domaine des mathématiques, même si on ne peut le prévoir avec assurance, il existe des lois qui le régissent. Ce sont les fameuses martingales des jeux de casino, par exemple.

Plus sérieusement, il existe des personnes convaincues d’être poursuivies par la malchance et à qui rien de bon n’arrive dans la vie, tout au moins à leurs yeux. Mais encore une fois, est-ce vraiment par hasard?

Peut-on favoriser la chance?


Lorsque j’ai obtenu mon brevet de pilote de chasse, peut-on dire que c’est parce que j’ai eu de la chance? Ou bien cela n’a –t-il pas été le fruit d’un rêve de jeunesse, d’un désir ardent de le réaliser et de beaucoup d’efforts et de persévérance pour y parvenir?

Oui, on peut mettre la chance de son côté pour réussir dans la vie.

Mais laissez-moi vous avertir d’une chose: n’attendez pas de la vie qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez en restant dans votre coin à ne rien faire, à vous laisser pousser au gré du vent. Cela n’arrivera probablement pas et ça ne sera pas par manque de chance mais par manque de décision, tout simplement.

À mes yeux, le point le plus important est bien celui-là.

Sachez ce que vous voulez! Ayez un but clairement défini (ou plusieurs).

Car la chance n’a de raison d’être que par rapport à quelque chose que vous voulez obtenir.

Ensuite mettez-vous dans les meilleures conditions pour atteindre ce but. Faites que les circonstances vous soient favorables dans la majorité des cas: préparez vous, planifiez, étudiez, faites vous aider, agissez, persévérez, soyez positif…

Dans la vidéo qui suit, Philippe Gabilliet, professeur de Leadership au département du MBA de l’ESCP Europe, définit la chance comme la capacité à créer autour de soi un environnement d’opportunités.

La loi de l’attraction et la chance

C’est un sujet que je n’ai pas encore abordé dans ce blog mais auquel je crois sans restriction: la loi de l’attraction existe, je l’ai expérimentée au cours de ma vie.

On peut attirer la chance tout comme certains attirent la malchance, c’est le même processus.

Si le sujet vous intéresse et que vous n’avez pas la patience d’attendre un article futur, je vous recommande le livre qui va vous permettre de comprendre facilement  les principes de l’attraction et surtout vous aider à les mettre en pratique pour obtenir tout ce que vous voulez dans la vie.

Voici le lien: Les Secrets de l’Attraction

Je vous souhaite beaucoup de chance et de réussite!