Vous êtes ici : Accueil > Santé > Stress > Dominez vos pensées négatives génératrices de stress

Les rubriques
Derniers commentaires
    • Mike Hunt: Get pranked
    • Unknown: Je pense que si tu veux avoir du succes, vous devez avoir d’ambition.
    • Chew Kok: Hay Hay!!!
    • richard quirion: J’ai 69 ans. J’ai eu tord 68 ans, car ma conscience ayant évolué, je pense différemment...
    • Youte Jean Woodly: Merçi beaucoup maintenant je sais comment et pourquoi se faire des amies.
    • Mankundu Cornélio: Après avoir lu avec intérêt les oppinions et les conseils données relativament a ceux qui ont...
    • Jorge: La flexibilité c’est vraiment le truc! Je souvent la exercite trop!
    • MARION: En fait, c’est une technique… pour avoir toujours raison. On n’avance pas, là.
  • Citation du jour

    " L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. "

    Epicure

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Dominez vos pensées négatives génératrices de stress

    Dominez vos pensées négatives

    Dominez vos pensées négatives

       Un examen à passer, un rendez-vous avec un client important, un entretien de sélection, autant de situations pour lesquelles notre esprit se met en marche dans les journées qui précèdent. Pour la majorité des personnes, les pensées ainsi générées sont négatives: l’appréhension, le doute, la culpabilisation commence à envahir leur esprit. La conséquence immédiate est la perte de confiance en soi et le stress, voire la crise d’anxiété.

       Si c’est parfois votre cas, je vous propose de découvrir comment il est possible de dominer ces réactions négatives et leurs effets.

       Chaque jour nous générons des dizaines de milliers de pensées, 95% desquelles sont d’ailleurs les mêmes que les jours précédents. Les pensées négatives sont le fruit de nos expériences passées, surtout de l’enfance. Elles nous préparent à réagir face à une nouvelle situation à partir d’un modèle qui est resté gravé dans notre mémoire. La pensée négative nous montre les points faibles d’une situation afin de nous obliger à rechercher des solutions. Elle nous montre aussi les risques potentiels. Toutes ces pensées traduisent nos inquiétudes face à un évènement prévu en y ajoutant … de l’imprévu!

       C’est un flux de circonstances possibles ou invraisemblables qui passe par votre esprit. En général ce ne sont que des suppositions, elles commencent par un si: « Si il arrive ceci … alors … », « Si je fais cela … », « S’il n’est pas d’accord … », « Et s’il arrivait quelque chose ? » et ainsi de suite. Cela peut aller jusqu’à des situations autodestructrices de remise en cause personnelle et de blocage comme le refus de prendre l’avion par exemple.

       Puisque ces pensées négatives sont supposées être faites pour nous aider à nous préparer, alors pourquoi peuvent-elles générer du stress et de l’anxiété?

       La réponse est relativement simple: parce que nous nous focalisons sur ces pensées négatives au lieu de rechercher les solutions aux problèmes qu’elles posent!

       Il est important de comprendre qu’une pensée négative se distingue par le fait qu’elle ne conduit pas à l’action ni à quelque chose d’utile; elle ne prend en compte que les limitations, jamais les possibilités.

       Il faut donc vous efforcer de renverser la vapeur: de forcer votre esprit à se concentrer sur des situations similaires où grâce à vos actions vous avez réussi à vous en sortir. Changez de perspective en vous posant des questions du genre: « Quels bénéfices vais-je tirer de cette situation? », « Ai-je déjà réussi dans les mêmes circonstances? », « Quels sont mes atouts pour réussir encore cette fois-ci? ».

       Il ne s’agit pas de nier l’existence d’une difficulté mais au contraire d’en prendre conscience et de se concentrer sur la recherche d’une solution.

       Une autre façon d’arrêter le flux de pensées négatives consiste à parler de votre situation à une personne en qui vous avez confiance. De simples mots positifs, quelques conseils judicieux de sa part vous aideront à vous recentrer sur votre propre capacité à vous en sortir.

       Pour éviter le stress et retrouver la confiance en vous, soyez donc positif mais pas inconscient!

    3 réponses à “Dominez vos pensées négatives génératrices de stress”

    • Mounéissa says:

      La pensée négative est vraiment destructive. C’est l’auto-destruction sure et certaine. Comme tu le dis souvent nous avons en nous la possibilité de renverser la situation. Ce n’est pas du tout facile. Il faut d’abord avoir le courage de se confier. Ce qui n’est pas évident. La peur de se voir dévoilé et d’être juger.
      JAI EU LA CHANCE DE VOUS AVOIR EN LIGNE. VOUS M’AVEZ PERMIS DE ME REMETTRE EN CAUSE.J’APPRENDS AVEC VOUS A CONTROLER MES PENSEES,MA FACON DE PARLER.
      VEUX-TU TE DETRUIRE OU AVANCER ? Mounéissa avance avec assurance. C’est ma trouvaille contre la pensée négative.

    • Philippe says:

      Mon portable s’est déchargé de façon incompréhensible
      J’hésite à racheter du forfait 🙁
      J’aimerais envoyer un SMS à une amie que j’aime
      Cela s’est déjà produit dans le passé
      J’ai racheté du forfait
      Je ne veux pas « exploser » mon budjet « portable »
      Je voudrais savoir ce que je dois faire
      Je ne veux pas nourrir des pensées négatives
      je veux rechercher des possibilités pour résoudre le problème
      J’en parle à quelqu’un en qui j’ai confiance, VOUS.
      De simples mots positifs, quelques conseils judicieux de votre part m’aideront à me recentrer sur ma propre capacité à m’en sortir. 🙂

    Laisser un commentaire