Vous êtes ici : Accueil > Bonheur > Gérer son temps pour une vie équilibrée

Les rubriques
Derniers commentaires
    • Liam Ellot: 3 years later. I’m a truck driver now… my life really went sideways..
    • Liam: i like burgers and it shows
    • Liam E: I’m not allowed near kids
    • Quentin W: I am a monkey rapist
    • quentin w: This website is almost as garbage as I am
    • Bo N. Herr: this website isnt great in my opinion
    • Anita Naylor: Meat sandwich
    • Ben N. Syder: Remi smells like raw eggs
  • Citation du jour

    " Vivre dans une immense, une orgueilleuse sérénité, toujours au-delà (...) Et rester maître de ses quatres vertus, le courage, la lucidité, l'intuition, la solitude. "

    Friedrich Nietzsche (1844-1900) - philosophe allemand

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Gérer son temps pour une vie équilibrée

    Mieux gérer son temps

    Mieux gérer son temps

    Au fil des années je suis arrivé à la conclusion que la gestion du temps est avant tout une affaire de concentration. Le Principe de Pareto («la règle des 80/20») indique que 80% du temps passé à réaliser des tâches, s’il n’est pas correctement géré n’apporte que 20% des résultats obtenus. À l’inverse 80% des résultats souhaités peuvent être obtenus en utilisant seulement 20% d’un temps bien géré. Bien que le taux 80/20 soit assez arbitraire, il permet de mettre l’accent sur les gains en efficacité qui peuvent être réalisés en appliquant une bonne gestion du temps.

    Rien qu’avec ce principe vous pouvez déjà gagner beaucoup en qualité de vie.

    Si vous pouvez vous concentrer uniquement sur vos activités les plus importantes (80%) vous êtes alors capable de récupérer du temps que vous pouvez utiliser pour développer vos projets ou tout simplement vous relaxer pour être encore plus efficace ensuite!

    Pour certaines personnes la gestion du temps n’est que l’application d’une liste de concepts comme la gestion de l’agenda et des rendez-vous, la planification méticuleuse des tâches, la création de listes de choses à faire ou la détermination des objectifs et des priorités. Effectivement ces concepts sont les bases fondamentales de la gestion du temps et vous devez les appliquer pour développer vos propres compétences dans la gestion efficace du temps. De plus ces pratiques de base doivent être perfectionnées progressivement afin d’en saisir toutes les subtilités et surtout de les adapter à vos besoins particuliers. Elles vous procureront des moyens supplémentaires pour atteindre les résultats que vous désirez.

    Mais il existe d’autres compétences impliquées dans la gestion du temps. Des compétences telles que la prise de décision, les capacités intrinsèques telles que l’intelligence émotionnelle et la pensée critique sont également essentielles à votre croissance personnelle.

    La gestion personnelle du temps implique en fait tout ce que vous faites. Que cela semble important ou pas, tout compte. Chaque nouvelle connaissance acquise, chaque nouvelle compétence développée, chaque nouveau truc découvert doivent être pris en considération.

    Jouir d’un style de vie équilibré doit être le principal résultat de la mise en place d’une gestion personnelle du temps. C’est un aspect que de nombreux praticiens de la gestion du temps ne parviennent pas toujours à saisir.

    N’oubliez pas:

    •   Le but de la gestion du temps est d’obtenir des résultats plus facilement, pas d’être plus occupé.
    •   Concentrez-vous sur les tâches importantes, celles qui vous rapprochent de vos buts.
    •   Le principal résultat doit être une vie plus équilibré.

    2 réponses à “Gérer son temps pour une vie équilibrée”

    • Mounéissa says:

      Voici un des sujets qui me passionne. Je n’arrive pas à maitriser mon temps. Comment faire ? Pour vous dire, j’ai lu dans la collection « Réussir », Eric PIGANI, l’Art de gérer son temps ou savoir vivre efficacement. Je vous avoue qu’à l’époque (1998-1999) où j’ai acheté ce livre, je me demandais combien de temps il me restait à vivre. Grace à ce livre j’ai appris « comment respirer ».
      Rémi, vous êtes, pour moi, un Don du Ciel. Qu’IL soit vivement remercié.

    Laisser un commentaire