- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

L’optimisme n’a que des avantages

optimisme et solution

L’optimisme n’est pas toujours très bien considéré. Pour l’écrivain Georges Bernanos, l’optimiste serait un imbécile heureux et le pessimiste un imbécile triste. Pas très encourageant, n’est-ce pas ?

Étant moi-même optimiste par nature, j’ai bien sûr du mal à l’accepter mais heureusement les résultats concrets existent : la majorité des gens qui réussissent sont des optimistes. Mieux encore : l’optimisme permet de vivre quelques années de plus.

Alors pourquoi ne pas choisir l’optimisme ?

L’optimisme, la clé de votre bonheur

Vous êtes le maître absolu de votre destin. Vous êtes le capitaine qui pilote le navire de votre vie. Tout ce dont vous avez besoin pour faire un merveilleux voyage et arriver à bon port se trouve en vous.

Vous pouvez vraiment changer ce qui ne fonctionne pas bien en vous et dans votre vie. Vous devez en être convaincu.

Plus vous vous habituez aux excuses, au désespoir et à la défaite, plus vous vous mettez en situation difficile et plus vous devenez, vous-même, votre problème le plus grave.

Alors, il faut réagir. Tout de suite. Pas demain !

Nous sommes des êtres dynamiques qui évoluons en permanence. C’est parce que l’Homme n’arrête pas de s’adapter depuis des millions d’années que nous sommes arrivés où nous en sommes aujourd’hui.

Chaque expérience, chaque petite victoire ou difficulté rencontrées nous forment, nous permettent de nous améliorer. Le changement est naturel et permanent. C’est à vous de décider que ce changement doit être positif dans votre vie quotidienne et pour votre avenir.

C’est l’optimisme qui va vous permettre de vous convertir en ce que vous voulez.

Pour cela vous devez cultiver votre enthousiasme et profiter au mieux de la vie. Vous devez développer votre sens de l’humour et posséder une certaine dose de désinvolture face aux évènements.

Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses ; elle refuse de s’attarder dessus.

Alexander Lockhart

Apprendre à affronter les crises

Je vous entends me dire : oui mais comment y parvenir par les temps qui courent?

Mais comment maintenir l’enthousiasme et l’entrain quand ils nous arrivent des problèmes de toutes sortes?

La solution se trouve dans l’attitude que vous adoptez face aux problèmes.

Dans votre capacité à changer les pensées, les sentiments et les attitudes défaitistes qui vous assaillent pour un état d’esprit positif.

Dans votre capacité à maintenir malgré tout votre sens de l’humour.

Dans votre capacité à garder l’espoir. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, dit, fort justement, un proverbe.

Il faut comprendre que vous faites partie du problème et que par conséquent vous devez être une partie active de la solution.

Inspirez-vous de ces paroles:

… avoir la sérénité pour accepter ce qui ne peut pas être changé, avoir la force pour changer ce qui doit être changé et, surtout, avoir la sagesse pour faire la distinction entre les deux.

Dr. Mario Alonso Puig – La respuesta

Les avantages, démontrés, de l’optimisme

Comme je l’ai dit dans l’introduction,  des résultats concrets de l’optimisme ont été démontrés: la majorité des gens qui réussissent sont des optimistes, mieux encore : l’optimisme permet de vivre quelques années de plus.

Optimisme et succès

D’une façon ou d’une autre, tout ce que l’on a fait d’important dans la vie, que ce soit pour soi, pour les autres ou pour la société, a eu pour compagnie l’optimisme, cette forme enthousiaste et pleine d’espoir de voir les choses, de les envisager en toute confiance et d’investir tous les moyens nécessaires que l’on ne trouverait pas avec une attitude pessimiste et perdante.

Dans un article de Daniel Goleman paru dans The New York Times du 24 Décembre 1991, l’optimisme explique une majeure partie des raisons du succès.

Il cite le Dr. Charles R. Snyder, psychologue à l’université du Kansas, qui identifie les attributs suivants parmi les personnes à l’optimisme naturel:

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Winston Churchill

Optimisme et qualité de vie

Dans une étude de la clinique Mayo dans les années 1990, les patients optimistes vivaient en moyenne 8 ans de plus que les patients pessimistes.

Je suis convaincu que les gens optimistes non seulement vivent plus longtemps mais surtout vivent mieux que les autres : moins de stress, de préoccupations inutiles et donc une meilleure qualité de vie.

Vous l’avez compris, être optimiste, ce n’est pas détourner la tête pour ne pas faire face aux difficultés de la vie mais faire des choix constructifs pour vivre le présent le mieux possible et envisager le futur avec sérénité.

Alors qu’attendez-vous pour jouir de l’optimisme ?