- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

La confiance en soi ça se travaille

Confiance en soi

Pourquoi certaines personnes semblent être à l’aise en toutes circonstances et ne jamais douter de leurs capacités. Tandis que d’autres manquent totalement de confiance en soi et passent une grande partie de leur temps à fuir. Fuir les responsabilités, fuir les relations avec les autres, finalement fuir la vie.

La bonne nouvelle est que la confiance en soi peut se développer avec des exercices simples, si vous en avez besoin … et la volonté d’y parvenir.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?


Pour les psychologues, la confiance en soi est « Une prédiction réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation ».

Plus simplement, c’est le sentiment intérieur que l’on est capable de sortir en vainqueur d’une situation qui va ou pourrait apparaître dans un futur proche. Par exemple, demain je dois faire la présentation de mes produits à un nouveau contact: je m’en sens capable, je suis convaincu que cela se passera bien et je ressens même de l’enthousiasme à l’idée de le faire parce que je l’ai déjà fait et je m’en suis plutôt bien tiré, même si je n’ai pas toujours conclus avec une vente.

La situation inverse étant évidemment un sentiment de panique, une peur incontrôlée, des doutes sur ses capacités, sur ses moyens, sur les questions embarrassantes qui ne manqueront pas de tomber, etc.

Il est intéressant de noter les notions qui sont évoquées dans cette définition: le sentiment intérieur d’être capable de, une situation concrète à venir, une action à réaliser avec une prise de risque et enfin un but c’est à dire un sens à cette action.

Bien sûr la confiance en soi n’est jamais acquise une fois pour toute. Ce sont les circonstances, nos capacités à un moment donné, notre auto-estime, nos émotions qui font que l’on se sente plus ou moins en confiance.

Se connaître soi-même

Sur le chemin de la confiance en soi, la première étape est de se connaître soi-même.

Apprenez à découvrir qui vous êtes vraiment: quelles sont vos qualités, vos défauts. Faites la liste de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas.

Vous pouvez aussi demander l’avis de personnes de confiance. Leur perception peut vous aider à mieux vous connaître.

Vous devez arriver à faire un portrait de vous-même assez réaliste et à partir de là décider de changer certains aspects de votre personnalité et d’en accepter d’autres sans aucune honte.

Si vous avez besoin d’améliorer certains aspects de vos connaissances, étudiez un livre sur le sujet, assistez à une conférence, inscrivez vous à un cours.

Acquérir de l’expérience

La deuxième étape est de passer à l’action. Vous avez décidez de changer des choses. Alors en avant!

La confiance en soi est basée sur l’expérience. Plus vous pratiquez un type d’action, plus vous vous sentez capable de le mener à bien. C’est le principe des simulateurs de vol professionnels: reproduire des situations, normales ou pas, pour apprendre à réagir et à s’en sortir.

Si vous savez que vous allez devoir réaliser une présentation dans les prochains jours, entraînez-vous! Faites une présentation « à blanc » seul, ou avec une personne de confiance, puis à un petit groupe de personnes connues.

Si vous êtes timide et avez peur d’entrer en relation avec les autres, fixez-vous comme objectif d’aborder au moins une nouvelle personne chaque jour. Les occasions de s’entraîner ne manquent pas.

Vos expériences sont forcément variées. Analysez ce qui a bien été, ce qui est améliorable, ce qu’il ne faut plus faire. Si vous avez connu un échec, cherchez à comprendre comment cela a pu arriver. Les causes qui vous sont propres, bien sûr, mais aussi les facteurs externes. Qu’auriez-vous pu ou dû changer? Que devriez-vous éviter la prochaine fois? Etc.

Arrêter l’autocritique

Ne suivez pas la voix intérieure qui coupe tous vos élans… « Ça ne marchera pas! », « Je n’en suis pas capable! », « Que vont penser les autres? », etc.

Quand ce genre de pensées négatives vous envahit, faites le point le plus objectivement possible. Sont-elles réalistes? Sont-elles justifiées? Il y a forcément des éléments positifs à tirer de vos expériences passées, mettez les dans la balance.

Chaque fois que vous agissez vous prenez un certain niveau de risque, c’est normal. Donc l’échec est possible. Et alors? Si vous ne faites rien vous ne changerez rien. Ce n’est pas votre but, n’est-ce pas?

Savoir s’affirmer

Vous devez apprendre à vous affirmer. A dire ce que vous voulez, ou ne voulez pas, à donner votre avis, à exprimer votre ressenti.

Si le comportement d’une personne ne vous convient pas: dites-le. Sans agressivité. Dites ce que vous ressentez et ce que vous aimeriez voir changer. Cette attitude permet de fortifier sa confiance en soi.

Quand vous avez confiance en vous, que vous vous sentez bien dans votre peau, cela se sent et se transmet aux autres.

Les gens viendront vers vous, soyez donc ouvert pour qu’ils puissent mieux vous connaître et mieux vous apprécier. Vous avez tout à y gagner.