- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

La passion vous porte vers la réussite

Sans passion pour ce que l’on entreprend il est difficile de réaliser ses rêves et de mener à bien ses projets.

Face aux difficultés qui apparaissent forcément à un moment ou à un autre, il faut beaucoup de courage et faire preuve de beaucoup de persévérance pour ne pas abandonner.

C’est là que la passion qui nous anime nous fournit l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour continuer notre marche vers le succès.

La passion est le moteur de la réussite

Qui doute encore que Steve Jobs avait une passion débordante pour inventer des produits innovants? Voici ce qu’il en dit dans une intervention le 20 avril 1995 à la Smithsonian Institution:

Je suis convaincu que la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance…

À moins d’avoir beaucoup de passion, vous ne survivrez pas.Vous renoncerez.

Alors il faut que vous ayez une idée, un problème que vous voulez résoudre ou une injustice que vous voulez réparer, et que cela vous passionne. Sinon, vous n’aurez pas la persévérance pour tenir le coup.

La passion, selon wikipedia est un terme lié à une très forte émotion pour une personne ou un objet. La passion est une émotion intense caractérisée par un enthousiasme ou un désir.
Napoleon Hill dans « Réfléchissez et devenez riche » parle de désir ardent qui surpasse tout le reste.
La passion pour ce que l’on entreprend élimine les doutes et rend nos désirs réalisables.

De la passion naît l’enthousiasme

Lorsque vous écoutez des personnes passionnées, ne vous captivent-elles pas? N’avez-vous pas envie de les suivre (presque) les yeux fermés? La passion est communicative, c’est comme un tsunami qui emporte tout sur son passage.

Face à un nouveau défi il faut beaucoup d’enthousiasme pour se lancer dans le projet qui apportera la solution. Il faut beaucoup d’enthousiasme pour le « faire passer » auprès de vos collaborateurs, de vos employés, de votre famille. Un dossier bien ficelé est fondamental mais c’est l’enthousiasme de celui qui le présente qui le fait accepter.

François de La Rochefoucauld l’exprimait ainsi:

« L’homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n’en a point. »

La passion génère la persévérance

Pour maintenir le cap vers nos objectifs, malgré les problèmes rencontrés, il faut disposer de beaucoup d’énergie.

C’est dans la passion que nous allons puiser la force nécessaire pour persévérer.

Surmonter les obstacles, retirer des échecs éventuels les leçons pour repartir de plus belle, cela n’est possible que si nous sommes passionnés par nos objectifs et persévérants dans nos actions.

Voici une autre citation de Steve Jobs parlant de son travail (Conférence DS: « Tout le numérique »):

Les gens disent que vous devez avoir beaucoup de passion pour ce que vous faites et c’est tout à fait vrai.

Et si c’est ainsi,c’est parce que c’est très difficile si vous n’en avez pas et que n’importe quel individu doué de raison renoncerait.

C’est vraiment très dur.

Et vous devez maintenir cet effort sur une longue période. Alors si vous n’aimez pas cela, si vous n’y prenez pas de plaisir, vous aller renoncer. C’est ce qui arrive avec la plupart des gens, en fait.
Si vous comparez ceux qui ont vraiment « réussi » aux yeux de la société et ceux qui ont échoué, le plus souvent, ceux qui ont réussi sont ceux qui aimaient ce qu’ils faisaient et qui ont donc été capables de persévérer, même quand c’est très difficile.Et ceux qui n’aimaient pas ont renoncé parce qu’ils étaient sains d’esprit, n’est-ce pas?

Qui voudrait supporter des choses pareilles sans aimer ça? C’est donc en permanence beaucoup de travail et de soucis, et si vous n’aimez pas cela vous échouez.

Comme Eric Tabarly je pense que l’Homme a besoin de passion pour exister. Lui c’était la mer, moi ça d’abord été l’aviation puis beaucoup d’autres… À chacun ses passions et ses raisons de vivre!

Et vous, quelles passions vous font vivre?