- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Le bonheur commence par l’estime de soi

Estime de soi

Durant nos jeunes années nous bénéficions d’une estime de soi naturelle qui nous permet de vivre dans l’insouciance et d’envisager l’avenir avec assurance.

Puis les obstacles apparaissent, nous devons nous adapter à des normes sociales, des directives scolaires et professionnelles, aux désirs de nos proches, aux nécessités de chaque jour et cette haute estime de soi qui nous caractérisait peut alors être mise à mal et même tomber bien bas.

L’estime de soi est une question d’attitude

L’estime de soi est définie comme l’évaluation positive que nous avons de nous-même. Plus simplement je dirai que c’est l’attitude permanente qui fait que l’on se sente bien dans sa peau.

C’est une attitude intérieure qui consiste à prendre conscience que l’on est une personne unique avec ses qualités et ses limites, que l’on est quelqu’un avec une certaine valeur.

L’estime de soi c’est s’apprécier et s’accepter tel que l’on est.

L’estime de soi c’est:

  1. ce que je pense de moi,
  2. comment je me sens avec mes pensées,
  3. ce que je fais de ma vie avec tout ça…

Christophe André, dans “Imparfaits, libres et heureux”

Il est important de bien comprendre que la valeur que l’on se donne, que l’on s’estime, est relative à soi et non pas par rapport aux autres. Notre niveau d’estime est faible ou élevé par rapport à nos besoins, à nos désirs, à notre expérience. L’estime de soi est fondée sur l’opinion que nous avons de nous-même et de nos résultats jusqu’à présent.

Les personnes qui manquent d’estime de soi passe (perde) leur temps à se faire des reproches intérieurs, à ruminer leurs échecs. Elles se sentent incapables de prendre des décisions, d’exécuter certaines tâches et se sentent inférieures aux autres ou inutiles.

Les doutes permanents sur nos propres capacités ne mènent jamais à la réussite ni au bonheur.

Certaines personnes semblent être leur propre ennemi! Il est important d’apprendre plutôt à se traiter comme on traite son meilleur ami et cela commence par la reconnaissance de sa propre valeur.

Que nous apporte l’estime de soi

Selon l’Association Canadienne pour la Santé Mentale “Le développement de notre estime de soi permet le sentiment de mieux-être face à nous-mêmes. L’estime de soi augmente notre sentiment de valeur et d’utilité.

Comment augmenter l’estime de soi


Avoir une bonne opinion de soi ce n’est pas si difficile. Cela ne consiste pas à être parfait, à ne jamais commettre d’erreur, à ne jamais échouer mais à se voir comme un être aimable, digne d’intérêt, d’estime, de respect et surtout à se comporter comme tel quelques soient les circonstances.

Voici quelques suggestions pour vous aider, toujours inspirées de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale:

Puisque j’ai cité Christophe André un peu plus haut, voici ce qu’il dit de l’estime de soi dans la vidéo qui suit…

… et l’accès à son livre “Imparfaits, libres et heureux” que je vous recommande si vous souhaitez développer votre estime de soi. Je l’ai trouvé simple à lire et surtout bourré de conseils faciles à mettre en œuvre en fonction des nécessités de chacun.

>

Un dernier conseil à pratiquer régulièrement: regardez-vous dans un miroir, souriez-vous et parlez-vous comme à un ami.  Cela peut sembler idiot ou narcissique mais c’est très efficace sur l’estime de soi.