Vous êtes ici : Accueil > Bonheur > Le bonheur est seulement dans le moment présent

Les rubriques
Derniers commentaires
    • richard quirion: J’ai 69 ans. J’ai eu tord 68 ans, car ma conscience ayant évolué, je pense différemment...
    • Youte Jean Woodly: Merçi beaucoup maintenant je sais comment et pourquoi se faire des amies.
    • Mankundu Cornélio: Après avoir lu avec intérêt les oppinions et les conseils données relativament a ceux qui ont...
    • Jorge: La flexibilité c’est vraiment le truc! Je souvent la exercite trop!
    • MARION: En fait, c’est une technique… pour avoir toujours raison. On n’avance pas, là.
    • ANANOU Félicité: J’aime bien vos articles. Ils sont d’une aide importante. Merci.
    • Delahaye: Bonjour, Un sujet très intéressant sur lequel on pourrait débattre ! 🙂 Pour ma part j’ai des grosses...
    • Martyknight: Super utile surtout pour des sujets de rédaction en français
  • Citation du jour

    " Le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif, c’est de s’imaginer qu’on l’a déjà atteint. "

    Dominique Glocheux - Extrait du La boss génération

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Le bonheur est seulement dans le moment présent

    Profiter du moment présent

    Profiter du moment présent

    Je ne sais pas si vous avez lu « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle mais je suis certain que vous avez le souvenir de bons moments passés seul ou en compagnie. Ces instants de bonheur nous laissent la sensation d’avoir vécu pleinement, d’avoir profité au maximum de ces parcelles de notre vie.

    Les moments de bonheur apparaissent lorsque que nous sommes entièrement dans le moment présent, sans arrière-pensée, sans se soucier d’autre chose que de ce que nous faisons durant cet instant précis de notre vie.

    Pourquoi sont-ils trop brefs? Pourquoi la majorité d’entre nous sommes nous incapables de profiter durablement du moment présent? Tout simplement parce que notre esprit se laisse emporter par le flot de nos pensées. Elles se succèdent frénétiquement, passent du passé au futur, d’un sujet à un autre, sans nous laisser le temps de profiter entièrement de l’instant présent.

    Enfant nous ne vivions que dans le moment présent


    Regardez un enfant jouer. Il est entièrement concentré sur ce qu’il fait. Quittez lui le jouet qu’il a entre les mains et il pleure. Dites-lui que vous lui redonnerez demain et il continue de pleurer. Ce qu’il veut c’est jouer maintenant. Puis il finit par trouver une autre occupation et les larmes s’arrêtent de couler.  Ce qu’il fait c’est vivre dans le moment présent, naturellement.

    Peu à peu les années passent et arrivent les contraintes, les responsabilités et notre vie se complique. Fini l’insouciance et bonjour les préoccupations.

    La joie de vivre n’est plus un état permanent. Nous y avons encore accès, heureusement, mais seulement pour de courtes périodes.

    Si vous faites une analyse rapide des derniers instants de bonheur ou de plaisir que vous avez connus vous constaterez qu’ils sont toujours liés à ces moments privilégiés au cours desquels vous êtes entièrement disponibles pour profiter de la vie, l’esprit libre de tout soucis, à 100% dans le moment présent.

    Le reste du temps, bien que vous soyez physiquement dans le moment présent (vous n’avez pas le choix!), mentalement vos pensées sont ailleurs et vous empêchent de profiter de l’instant présent.

    Nos pensées nous éloignent du moment présent

    Les pensées affluent et occupent notre esprit pratiquement en permanence. C’est l’une des caractéristiques de l’être humain: il pense.

    A quoi pensez-vous? Vous pouvez penser au passé: regretter des actions, des comportements ou vous souvenir de bons moments. Vous pouvez penser au futur: craindre les prochaines heures ou années, rêver de jours meilleurs et même les désirer fortement.

    Si les bons moments sont ceux où l’on est dans le moment présent, il est logique de penser que c’est le fait de ne pas y être qui nous rend malheureux: regrets du passé, craintes pour l’avenir avec comme conséquence le stress, la souffrance.

    La conclusion est donc évidente: c’est dans le moment présent que se trouve le bonheur. C’est là que vous devez le chercher. Il est à votre portée. Il est en vous.

    Conseils pour mieux vivre le moment présent

    Voici maintenant quelques conseils inspirés d’Eckhart Tolle. Ils vont vous permettre d’éviter les conflits entre le moment présent et les pensées qui vous en éloignent.

    • Acceptez d’être ici et maintenant.  Si le moment présent vous est intolérable et vous rend malheureux, il faut prendre la décision de changer soit votre attitude, soit les circonstances. Face à une situation de souffrance, vous n’avez que trois options possibles:
      • décider de l’accepter telle qu’elle est si ses origines sont irrémédiables: maladie grave, décès.
      • décider d’y apporter quelques changements pour la rendre acceptable: changer de travail.
      • décider qu’il n’y a pas de raison valable pour continuer à supporter cette situation et l’abandonner: divorce.
      • Dans tous les cas, après avoir fait votre choix, il faudra le mettre en pratique et en accepter les conséquences sans regrets et sans remords. C’est fondamental.
    • Ne vous plaignez pas mais agissez. Se plaindre c’est rester focalisé sur les problèmes et se convertir en victime. Lorsque vous agissez vous exprimez votre pouvoir, votre confiance en vous.
    • N’attendez pas pour vivre: vivez! La majorité des gens passe leur vie à attendre des moments meilleurs, à attendre une réussite à venir pour profiter de la vie. C’est une erreur! Bien sûr il n’y a rien de mal dans le fait de vouloir améliorer ses conditions de vie (travail, famille, richesse) mais la vrai prospérité c’est de se sentir heureux dans le moment présent, de ressentir la joie de vivre maintenant.
    • N’ayez pas peur de vous tromper. Il vaut mieux faire n’importe quoi pour chercher à se sortir d’une situation qui vous rend malheureux plutôt que de ne rien faire. Si vous vous trompez, au moins vous aurez appris quelque chose et l’erreur se transformera en leçon. Si vous restez sans réagir, vous n’apprendrez rien et n’arriverez pas à vous sortir de votre mauvaise passe.

    Comme il n’est pas possible d’arrêter le temps, la seule façon de vraiment gouter au bonheur de vivre est de profiter de chaque instant le plus intensément possible sans hypothéquer le futur bien sûr. C’est cela vivre le moment présent.

    7 réponses à “Le bonheur est seulement dans le moment présent”

    • luc says:

      et le travail, finalement c’est perdre sa vie a la gagner. on peut bien vivre sans travail si on s’en donne les moyens, et refuser cette societe de consommation a outrance ! je vois pleins de gens esclaves de cette societe de consommation

      le bonheur c’est parfois etre soi-meme quitte a etre en guerre avec la societe ou refuser ses normes comme cette consommation a outrance et ce paraitre omnipresent mais vil et insignifiant

    • Chris says:

      Bonjour Rémi
      Je Découvre le livre du pouvoir dans le moment présent et je prends conscience que je n ai pas tout saisi de se pouvoir . Merci a vous de m avoir guide vers cette lecture .

    • Chris says:

      Bonjour Rémy

      quand je vis un instant présent, je laisse monter les émotions qui sont en moi et je les exprime de façon naturelle. C est parfois déstabilisant pour l autre.
      Cela peu faire peur et les personnes se sauvent parfois.. Ou remette vite un masque..
      accompagner l émotion d une personne que ce soit la colère la peur, la tristesse ou la joie est un vrai moment présent de bonheur.. Un vrai instant présent qui effraie je trouve beaucoup de monde. D ailleurs on me dit souvent mais toi tu es trop sensible .. Non je suis moi.
      Être soi devant l autre . Être présent à soi . Vivre juste un instant et partager un vrai moment . Je suis d accord avec vous Rémy le bonheur est la.. Mais beaucoup de personne ne s y autorise pas car vivre ses émotions au moment présent sans jugement n est pas chose facile pour beaucoup de gens..mais cela viendrait j en suis sur .

    • Judith says:

      Vraiment sympa cet article qui résume quelques « principes » à toujours garder en tête, rester dans le moment présent, agir plutôt que ruminer, ne pas attendre des jours meilleurs, apprendre de nos échecs.
      Merci pour ce rappel 😉

    • bienvenu says:

      jai vraiment apprecies ces quelques mots. Avec mes responsabilites jai bcp de mal a profiter de linstant present justement.et je bas surtout pour sortir de certaines situations difficiles.merci vraiment.

    • roger says:

      Je vous remercie pour cette publication qui est une grande leçon pour une vie heureuse.
      Au plaisir de vous lire

    • Palmyre says:

      Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de nouvelles de vous, Rémi, et cela me manquait, car après avoir lu le résumé de votre vie, je crois que vous êtes qulqu’un d’exceptionnel et surtout de très positif.

      Alors, j’utilise souvent vos textes, et ceux d’autres membres du Club des gens positifs pour travailler sur la langue et les idées contenues dans les « histoires », les textes en général que je reçois. Comme je suis professeur de français, je pense que je fais ainsi d’une pierre deux coups avec mes élèves.

      Alors, je vous en remercie beaucoup. Tout cela m’est bien utile.

    Laisser un commentaire