- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Le bonheur est seulement dans le moment présent

Profiter du moment présent

Je ne sais pas si vous avez lu « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle mais je suis certain que vous avez le souvenir de bons moments passés seul ou en compagnie. Ces instants de bonheur nous laissent la sensation d’avoir vécu pleinement, d’avoir profité au maximum de ces parcelles de notre vie.

Les moments de bonheur apparaissent lorsque que nous sommes entièrement dans le moment présent, sans arrière-pensée, sans se soucier d’autre chose que de ce que nous faisons durant cet instant précis de notre vie.

Pourquoi sont-ils trop brefs? Pourquoi la majorité d’entre nous sommes nous incapables de profiter durablement du moment présent? Tout simplement parce que notre esprit se laisse emporter par le flot de nos pensées. Elles se succèdent frénétiquement, passent du passé au futur, d’un sujet à un autre, sans nous laisser le temps de profiter entièrement de l’instant présent.

Enfant nous ne vivions que dans le moment présent


Regardez un enfant jouer. Il est entièrement concentré sur ce qu’il fait. Quittez lui le jouet qu’il a entre les mains et il pleure. Dites-lui que vous lui redonnerez demain et il continue de pleurer. Ce qu’il veut c’est jouer maintenant. Puis il finit par trouver une autre occupation et les larmes s’arrêtent de couler.  Ce qu’il fait c’est vivre dans le moment présent, naturellement.

Peu à peu les années passent et arrivent les contraintes, les responsabilités et notre vie se complique. Fini l’insouciance et bonjour les préoccupations.

La joie de vivre n’est plus un état permanent. Nous y avons encore accès, heureusement, mais seulement pour de courtes périodes.

Si vous faites une analyse rapide des derniers instants de bonheur ou de plaisir que vous avez connus vous constaterez qu’ils sont toujours liés à ces moments privilégiés au cours desquels vous êtes entièrement disponibles pour profiter de la vie, l’esprit libre de tout soucis, à 100% dans le moment présent.

Le reste du temps, bien que vous soyez physiquement dans le moment présent (vous n’avez pas le choix!), mentalement vos pensées sont ailleurs et vous empêchent de profiter de l’instant présent.

Nos pensées nous éloignent du moment présent

Les pensées affluent et occupent notre esprit pratiquement en permanence. C’est l’une des caractéristiques de l’être humain: il pense.

A quoi pensez-vous? Vous pouvez penser au passé: regretter des actions, des comportements ou vous souvenir de bons moments. Vous pouvez penser au futur: craindre les prochaines heures ou années, rêver de jours meilleurs et même les désirer fortement.

Si les bons moments sont ceux où l’on est dans le moment présent, il est logique de penser que c’est le fait de ne pas y être qui nous rend malheureux: regrets du passé, craintes pour l’avenir avec comme conséquence le stress, la souffrance.

La conclusion est donc évidente: c’est dans le moment présent que se trouve le bonheur. C’est là que vous devez le chercher. Il est à votre portée. Il est en vous.

Conseils pour mieux vivre le moment présent

Voici maintenant quelques conseils inspirés d’Eckhart Tolle. Ils vont vous permettre d’éviter les conflits entre le moment présent et les pensées qui vous en éloignent.

Comme il n’est pas possible d’arrêter le temps, la seule façon de vraiment gouter au bonheur de vivre est de profiter de chaque instant le plus intensément possible sans hypothéquer le futur bien sûr. C’est cela vivre le moment présent.