- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Manipulation mentale dans mes articles ?

Manipulation mentale

La manipulation mentale est synonyme de tromperie, duperie, chantage, etc., pour beaucoup de gens.

Un lecteur ayant commenté récemment que les conseils contenus dans ce blog seraient de la manipulation mentale, j’ai décidé de me pencher sur ce sujet et d’en faire l’article que voici.

La manipulation mentale au quotidien

Avant de vous avouer si je me sens un manipulateur, ou pas, lorsque j’écris dans ce blog, voyons d’abord ce qu’est la manipulation mentale.

Lorsque nous communiquons avec les autres (normalement l’une des activités qui nous occupe le plus à longueur de journée) nous nous attendons à rencontrer des valeurs positives : honnêteté, confiance, sincérité, par exemple. Pourtant vous le savez bien c’est rarement ainsi. Pourquoi ?

Parce que chacun d’entre nous a des besoins à assouvir, des intérêts à préserver et c’est généralement à travers les autres que nous allons y parvenir. Alors, maquiller un peu les choses, influencer des décisions, séduire pour mieux convaincre est monnaie courante.

Oui, il faut bien reconnaître que nous sommes tous un peu (ou beaucoup) manipulateurs dans notre vie quotidienne et professionnelle.

Depuis l’enfant qui fait une scène dans le supermarché pour que sa mère lui achète ce dont il a envie à ce moment-là jusqu’à la publicité qui vante les bénéfices exceptionnels que va vous apporter tel nouveau produit, finalement tout n’est que manipulation mentale.

Il existe cependant une grande différence entre les deux exemples précédents et le discours de recrutement d’une secte, vous l’admettrez.

Cette différence se trouve dans les moyens utilisés lors de la manipulation. Il s’agit de savoir si ceux-ci respectent la personne manipulée et ne l’amènent pas à prendre des décisions à son insu et surtout à l’encontre de ses intérêts.

La limite est clairement là: la liberté de chacun de décider de sa propre vie en fonction de ses propres opinions et de celles des autres …quand elles sont partagées et non imposées.

Il est cependant assez troublant de découvrir que le fait de proposer quelque chose à une personne et d’ajouter  «Bien sûr, tu n’es pas obligé de … » ou «…  tu es libre de faire ce que tu veux » provoque en fait un sentiment d’obligation !

Chaque fois que vous forcez quelqu’un à prendre une décision qui va à l’encontre de ses idées, de ses valeurs, de ses intentions initiales, vous êtes dans la manipulation mentale.

Différents aspects de la manipulation mentale

Du  livre « Le décodeur de la manipulation » (1) j’ai tiré les quelques exemples de manipulation qui suivent.

Manipuler c’est :

On peut même s’auto-manipuler. Par exemple lorsque l’on se donne de fausses raisons pour justifier un comportement critiquable ou pire lorsque l’on se laisse mener par ses addictions, ou ses croyances limitatives.

Quels remèdes contre la manipulation mentale ?

Le véritable remède à la manipulation est une communication franche et respectueuse où le maître mot est: liberté. Considérer l’autre en tant que personne à part entière, avec toutes ses capacités de décision. Ne pas l’abaisser.

Idéalement, il ne faut rien obtenir des autres qu’ils n’aient accepté librement, en toute connaissance de cause.

Inversement il ne faut pas accepter de prendre des décisions sans être convaincu que vous avez raison de le faire. Cela suppose d’avoir la force de tenir tête à ceux qui veulent vous influencer ou vous imposer des choix non désirés. Et comme ils utilisent vos faiblesses pour y parvenir, ce n’est évidemment pas facile. D’où l’intérêt de développer votre confiance en vous.

Il existe des techniques pour détecter et faire face aux manipulateurs. Vous en trouverez dans ce livre par exemple: Les manipulateurs : Les identifier, déjouer leurs pièges

J’espère que vous conviendrez que dans mes articles je vous laisse toute la liberté de prendre en compte, ou pas, les conseils présentés. Mon but est de vous aider à réfléchir sur certains aspects de la vie quotidienne qui sont toujours améliorables et non pas de vous obliger à changer de vie.

Je ne me sens donc pas coupable de manipulation mentale, êtes-vous d’accord ?

(1) Le décodeur de la manipulation de Yves-Alexandre Thalmann.