Vous êtes ici : Accueil > Compétences > Gestion du Temps > Peux-t-on vraiment gagner du temps?

Les rubriques
Derniers commentaires
    • richard quirion: J’ai 69 ans. J’ai eu tord 68 ans, car ma conscience ayant évolué, je pense différemment...
    • Youte Jean Woodly: Merçi beaucoup maintenant je sais comment et pourquoi se faire des amies.
    • Mankundu Cornélio: Après avoir lu avec intérêt les oppinions et les conseils données relativament a ceux qui ont...
    • Jorge: La flexibilité c’est vraiment le truc! Je souvent la exercite trop!
    • MARION: En fait, c’est une technique… pour avoir toujours raison. On n’avance pas, là.
    • ANANOU Félicité: J’aime bien vos articles. Ils sont d’une aide importante. Merci.
    • Delahaye: Bonjour, Un sujet très intéressant sur lequel on pourrait débattre ! 🙂 Pour ma part j’ai des grosses...
    • Martyknight: Super utile surtout pour des sujets de rédaction en français
  • Citation du jour

    " Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie. "

    Proverbe mandarin

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Peux-t-on vraiment gagner du temps?

    Comment gagner du temps

    Gagner du temps

    Le temps passe et on ne peut le mettre en réserve pour l’économiser ou le faire fructifier. Donc dans l’absolu, on ne peut pas gagner de temps.

    Alors, quelle solution si vous pensez que vous n’avez pas assez de temps pour réaliser tout ce que vous voulez, ou devez, faire chaque jour?

    Si nous ne pouvons pas changer la quantité de temps dont nous disposons, nous pouvons améliorer la façon dont nous l’utilisons. Voici quelques réflexions pour être plus efficace.


    Cela peut paraître contradictoire mais la première mesure à prendre pour gagner du temps consiste à arrêter son activité un moment pour réfléchir.

    Vous devez vous poser quelques questions sur la façon dont vous occupez vos journées. La plus importante: ce que je fais maintenant est-il vraiment utile ? Est-ce que cela va me rapporter quelque chose ? Cela va-t-il me rapprocher de mes buts professionnels ou personnels ? Si vous êtes payé pour un travail, cette tâche répond-elle à l’attente de votre employeur ?

    Normalement avec une telle remise en cause vous devez arrivez à séparer les activités utiles et nécessaires de celles qui le sont moins. Surtout vous devez arriver à détecter celles qui ne servent à rien; tout au moins aujourd’hui, dans le contexte actuel.

    Sélectionnez les tâches et les projets qui sont réellement importants, qui vont vous servir à avancer dans la vie et concentrez-vous uniquement sur ceux-ci.

    Deuxième question: quel temps passez-vous pour réaliser les tâches sélectionnées précédemment? Cette durée est-elle justifiée? Si vous fixez un temps précis pour réaliser certaines tâches, le respectez-vous? Ne voulez-vous pas faire trop bien ? Par exemple, repousser l’envoi d’une note pour en modifier quelques phrases sans que finalement le fond ne soit vraiment changé. Trop de temps au téléphone? A répondre au courrier? Pas assez de temps à planifier, à établir des plans d’action précis ?

    Pour ma part je considère que c’est la phase la plus difficile: déterminer la durée nécessaire (et suffisante !) pour réaliser une tâche nouvelle et ensuite la respecter bien sûr. Il faut accepter une certaine marge mais cela doit rester exceptionnel sinon vous n’avez rien gagné!

    Les deux analyses précédentes, importance et durée de chaque tâche, doivent évidemment s’appuyer sur des objectifs. Vos objectifs de réussite professionnelle et personnelle mais il faut aussi un objectif spécifique d’amélioration de la gestion de votre temps.

    Cet objectif de gain de temps doit également faire l’objet d’une réflexion. Cherchez-vous à faire les mêmes choses en moins de temps pour avoir plus de temps libre ou cherchez-vous à faire plus de choses pendant la même période de temps? Dans le fond le problème reste cependant assez semblable il va vous falloir être plus productif.

    Vous devez vous fixer un objectif clair de gestion de votre temps: tant d’heures par jour, tant de jours par semaine. Combien de temps au bureau, combien de temps en clientèle si vous êtes commercial.

    Et cela nous amène au dernier point: planifiez vos journées! Choisissez les tâches les plus importantes à réaliser maintenant, prenez en compte leur durée et le temps dont vous disposez et vous saurez automatiquement ce que vous pouvez faire … ou pas!

    Vous allez probablement découvrir que vous avez tendance à vouloir en faire trop! Il faudra alors choisir. Travailler plus? Changer les priorités? Reporter? Déléguer? Ne pas faire?

    Planifiez votre activité, réalisez les tâches selon l’ordre établi, respectez les durées et vous serez plus efficace et plus satisfait de vous-même en fin de journée.

    En planifiant votre activité, vous prenez conscience de votre réelle capacité de travail et vous êtes moins soumis au doute et au stress.

    Et n’oubliez pas de laisser un peu de place pour l’imprévu … il existera toujours !

    2 réponses à “Peux-t-on vraiment gagner du temps?”

    • Ginette says:

      je pense que oui,l’on peut vraiment gagner du temps.
      Il suffit de s’attaquer à ce qui est le plus urgent , ensuite l’essentiel de la journée pour finir par les autres choses qu’on a mit de côté.
      IL faut être objectif et prendre ce qui fait notre affaire
      et laisser les flas flas de côté.

      Je viens en bout de maintenir mon rythme mais c’est dur.
      Il ne faut pas trop se laisser distraire.
      Durant la semaine je me donne à fonds
      pour me relâcher le samedi et le dimanche.

      Je peux même m’amuser car j’ai le temps.

      J’ai entrepris un cheminement intérieur de grande importance.
      C’était vital pour moi.

      Merci pour tout.

    Laisser un commentaire