- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Pourquoi se faire des amis

Pourquoi se faire des amis

Nous avons tous des amis et amies, en tout cas je vous le souhaite sincèrement. Avez-vous pensé à ce qu’est un(e) véritable ami(e)? Pourquoi voulons nous tant nous faire des amis aujourd’hui? Depuis la relation amicale jusqu’à l’ami intime, combien de sortes d’amis existe-t-il donc?
Voyons d’abord ce qu’est l’amitié véritable.

L’amitié véritable

L’amitié est une relation de sympathie, un sentiment d’attachement, d’affection entre deux personnes en dehors des relations familiales (les liens du sang) et de l’attirance sexuelle.

À la question qu’est-ce qu’un véritable ami, la majorité des réponses sont du genre: « Quelqu’un en qui j’ai toute confiance »; « Quelqu’un qui m’écoute et ne me juge pas »; « Quelqu’un à qui je ne me sens pas obligé de mentir ». Ces réponses ont un dénominateur commun: le besoin de se confier à un autre, tel que l’on est.

Être écouté, aidé, pouvoir être soi-même, sans arrière-pensée de domination ou de séduction, sont en effet quelques uns des ingrédients d’une amitié véritable.

Pour qu’une relation amicale soit solide il est fondamental que les personnes soient naturelles, disponibles, qu’elles osent se dire les choses en face… Pas besoin de préciser que les vraies amitiés ne sont pas toujours un océan de tranquillité. Les tempêtes peuvent exister. C’est pour cela que l’amitié se fonde aussi sur l’acceptation du conflit, sans pour autant se remettre en cause. Les disputes, les déceptions, les trahisons font aussi partie des relations amicales. La littérature et le cinéma y puisent leur inspiration.

Lorsque l’on est avec un ami, on se sent à l’aise, on n’a pas besoin d’être sur la défensive, on peut être soi-même: drôle, triste, fou, coléreux, joyeux, selon son humeur, sans se préoccuper de l’image que l’on donne de soi.

Être un ami c’est accepter que l’autre soit également lui-même, dans sa personnalité, dans ses différences, dans ce qui le rend unique. En fait c’est notre singularité qui nous rapproche. Qui n’a pas dit un jour: « Ce que j’aime chez lui c’est qu’il est différent des autres »? Ma fille me l’a encore dit pas plus tard qu’hier.

   « L’ami c’est celui qui me fait sortir de moi-même, de ma famille, de mon entourage, qui me détourne de ce qui me résulte trop familier… »

Jean-Bertrand Pontalis (Le songe de Monomotapa – Gallimard ).

Aussi étrange que cela puisse paraître nous nous sentons parfois plus proche de nos amis que de notre famille. En fait ça n’a rien de choquant. Être soi c’est aussi conserver sa liberté et son indépendance, mêmes dans les relations fortes comme l’amour.

Des amis sur Internet


Avec Internet, il n’a jamais été aussi facile et aussi tentant de se faire des amis.

Les inconvénients sont au niveau du risque de privilégier la quantité à la qualité ainsi que l’aspect superficiel que ces relations peuvent avoir. Sans parler des risques des « mauvaises rencontres », mais elles existent aussi dans la vie de tous les jours.

Je connais des gens pour qui Facebook s’est converti en une extension de leur vie, c’est un endroit où ils s’adressent au monde entier, aussi bien en public qu’en privé, sans pudeur. Il semble qu’accumuler un grand nombre de contacts soit une manière de se sentir socialement supérieur, mieux accepté et que cela renforce l’auto estime.

Il est évident que la recherche de l’authenticité d’une amitié sur Internet est encore plus compliquée que dans la vie courante par la nature même de la relation qui reste généralement épistolaire. Cependant dans les forums, les « chats » et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et autres) nombreux sont ceux qui disent établir des amitiés réelles qui les rendent heureux.

Je pense que si on établit une amitié véritable avec quelqu’un, peu importe que l’origine en soit Internet, ce n’est qu’un moyen de communication de plus.

Il peut même être très pratique dans certaines occasions comme dans le cas des personnes qui vivent dans des zones retirées ou isolées une partie de l’année, ou encore pour entrer en contact avec des personnes habitant des pays éloignés (coucou aux amis du Canada, de La Réunion, de la Polynésie, …).

Un ami sourd a été à l’origine de la création d’une communauté très importante en langue espagnole aux tous débuts des réseaux (ça s’appelait une liste de distribution, à l’époque). Devant son écran il n’avait aucun handicap pour comprendre les autres sans avoir à les faire répéter plusieurs fois. Il s’est fait des amis dans le monde entier.

Comment reconnaître un(e) ami(e) véritable?

Je cite la psychologue Noemi Balada:

L’amitié vraie et durable est celle qui se nourrit de 3 aspects fondamentaux:

– La connaissance et le respect mutuel, c’est à dire dédier du temps et des efforts à écouter l’autre pour connaître sa personnalité, ses particularités, et pouvoir ainsi respecter ses points de vue;

– La communication, qui permet d’échanger des opinions et des expériences vécues, et aussi vaincre les difficultés et les malentendus;

– Le soutien et l’appui mutuel, s’occuper de l’autre, savoir qu’il est là, et que nous sommes là s’il a besoin d’aide, ou nous nous avons besoin de son aide.

Un autre ingrédient qui peut enrichir l’amitié est de partager une passion, un loisir, un sport, …

Alors cultivons nos amitiés, elles nous sont bénéfiques. Elles nous aident à avancer et à nous sentir nous-mêmes. Elles font partie du bonheur quotidien.