- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Profitez du temps qui passe

Profiter du temps qui passe

Gérer le temps qui passe est une chose, savoir en profiter en est une autre.

Courir de tous les côtés en cherchant à faire le maximum de choses ne peut qu’engendrer du stress.

Le grand changement se produit quand vous arrivez non seulement à faire ce que vous voulez, mais, et surtout, quand vous aimez ce que vous faites. Vous pouvez alors savourer le temps qui passe.

Le temps qui passe c’est la vie

Le temps est l’essence même de la vie disait Benjamin Franklin et il ajoutait ce conseil : « Aimes-tu la vie? Alors ne gaspilles pas ton temps ».

C’est le sentiment du temps qui passe qui nous donne la conscience que nous sommes en vie, avec un passé, un présent et un futur.

Le passé et le futur sont des notions mentales qui nous permettent d’avoir une histoire personnelle et une projection dans l’avenir mais la seule réalité, la vie, c’est le temps présent.

La notion du temps qui passe

Selon les psychologues nous pouvons mesurer le temps qui passe de deux façons: objectivement et subjectivement.

Le temps objectif est celui que nous indique une horloge. C’est une convention, un accord global à l’échelle de notre planète. C’est l’heure officielle, celle sur laquelle nous réglons notre vie sociale: repas, travail, loisirs, repos …

Le temps subjectif, lui, est un temps personnel et unique qui correspond à l’adaptation de notre rythme personnel avec le temps objectif ou social. C’est notre horloge interne qui nous informe de notre propre rythme par rapport au temps social.

En fonction de notre référence personnelle et du temps réel, nous pouvons considérer certaines personnes comme lentes, tranquilles, tandis que d’autres nous semblent rapides, excitées. De la même façon certaines personnes se sentent mieux dans les grandes villes, avec leur vie trépidante alors que d’autres préfèrent la campagne et son rythme de vie plus paisible.

C’est le temps subjectif qui nous fait ressentir le temps qui passe différemment. Comme vous l’avez déjà vécu, certains moments peuvent paraître des éternités et d’autres passer trop rapidement.

Concernant la relativité du temps, j’aime beaucoup cette citation :

Le temps est souvent trop lent pour ceux qui attendent, il est aussi trop rapide pour ceux qui craignent.  Parfois il peut paraître long pour ceux qui pleurent et il est si court pour ceux qui se réjouissent.  Mais… pour ceux qui s’aiment… le temps n’existe pas…

William Shakespeare

Le temps qui passe ne serait une préoccupation qu’à partir de la quarantaine. La preuve j’en parle!

Ce qui est certain c’est que lorsque je plonge dans mes souvenirs j’ai effectivement l’impression que dans mes jeunes années je ne me posais  pas de question … je profitais du temps qui passe, je vivais au présent. Je suppose qu’il en est de même pour vous.

Vivre c’est convertir notre temps en expérience


C’est ce que nous faisons à chaque instant qui fait notre vie. Si l’expérience est agréable, tant mieux, nous avons passé du bon temps.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines expériences, certaines activités doivent être réalisées même si nous n’en avons pas vraiment envie comme accomplir certaines tâches de la vie quotidienne ou professionnelle, patienter dans une file d’attente, supporter les embouteillages, …

Nous devons aussi faire face à des situations plus difficiles, plus douloureuses au cours desquelles le temps semble se ralentir.

Pour être heureux il faut que toutes ces expériences qui font notre vie soient des expériences agréables, enrichissantes dans la grande majorité des cas.

Cela sous-entend qu’il est important non seulement  – de faire ce que nous aimons,  mais également – d’aimer ce que nous faisons.

Même dans les circonstances les plus ennuyeuses ou douloureuses il faut rechercher le plaisir. Il faut être disponible avec la totalité de son être, avoir ses sens en alerte pour sentir, voir, entendre, toucher, goûter et apprécier le moment présent.

Nous ne vivons qu’une fois et chaque instant est unique et irréversible. Le moment où j’écris ce billet en pensant à vous est unique comme le plaisir que je ressens en le faisant. L’instant où vous lisez cette phrase est unique. Tirez-en du plaisir, il ne reviendra pas! C’est le temps qui passe, c’est votre vie qui passe.

6 conseils pour savourer le temps qui passe:

Voici six conseils à mettre en pratique pour encore mieux savourer le temps qui passe. Ils sont extraits d’un article de la psychologue espagnole Carmen Vázquez, présidente de l’Association Espagnole de Thérapie Gestalt, paru dans la revue espagnole Menta Sana.

« Ceux qui emploient mal leur temps, sont les premiers à se plaindre de sa brièveté »

Jean de La Bruyère

Alors employez bien le temps qui passe et savourez la vie!