- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Qu’attendez vous pour être heureux?

Être heureux c'est possible

Que faut-il faire pour être heureux? Voilà une question que vous vous êtes certainement posée un jour et que vous vous posez peut-être encore maintenant.

La réponse n’est pas simple car être heureux dépend de chacun de nous. Pour certains cela peut être de passer un bon moment en famille ou avec des amis, pour d’autres c’est de se promener sur une plage déserte et de sentir l’air vivifiant du large leur caresser le visage ou encore de lire un bon livre tranquillement, au calme de la terrasse de leur maison.

Alors y-a-t-il une recette pour être heureux? Pas sûr. Mais des recommandations pour y parvenir si, heureusement.

Notre grand but à tous: être heureux

La recherche du bonheur est un des traits distinctifs de l’être humain.

Même si certaines personnes semblent y parvenir facilement, être heureux n’arrive pas spontanément, cela réclame un effort de notre part.

Dans l’existence il y a des moments plus heureux que d’autres. Pour conserver le bonheur il faut l’alimenter avec constance. Si les malheurs arrivent sans qu’on les appellent, le bonheur, lui, nécessite d’être travaillé.

En fait être heureux est une attitude positive envers la vie, un choix conscient.

Déjà au 4e siècle avant JC, le philosophe grec Aristoteles définissait le bonheur comme « la conséquence d’un comportement correct, le résultat de savoir profiter le mieux possible de nos possibilités, nos dispositions, nos talents et les opportunités que la vie nous offre ».

Les relations sociales, le premier pas pour être heureux


Le couple, la famille, les amis sont les premiers points d’appui sur lesquels les personnes fondent leur bonheur. « Se sentir utile et aimé est fondamental » dit la psychologue espagnole Carmen Serrat-Valera.

Les relations sociales constituent l’ingrédient fondamental et déterminant du bonheur.

Javier Urra, psychologue spécialiste de l’éducation et de l’enfance dit que l’on peut et qu’il faut apprendre le bonheur aux enfants. Comment? « En leur apprenant des valeurs comme la solidarité ou l’amitié, en fait le respect des autres. Parce que c’est à travers les autres que nous allons trouver le bonheur » affirme-t-il.

Le bonheur croît quand il est partagé.
Javier Urra

Eliminer le stress pour être heureux

Parfois l’objectif n’est pas d’obtenir quelque chose mais d’en oublier une. C’est le cas avec le stress qui peut nous empoisonner la vie.

Une autre clé importante pour être heureux est d’éliminer le stress provoqué par les problèmes que nous rencontrons. Au moins 95% de nos préoccupations sont inutiles, nous les créons nous-mêmes. Dans la majorité des cas, les difficultés proviennent plus de notre façon d’aborder les problèmes que des faits réels.

Apprendre à contrôler nos sentiments dans les situations adverses est une aptitude très importante. Dans les moments difficiles, nous devons continuer à croire en nous, en nos capacités à nous en sortir comme nous l’avons déjà fait en d’autres occasions.

10 secrets pour être heureux

Et si cela ne vous suffit pas voici 10 autres recommandations qui vous aideront à être plus heureux.

  1. Le bonheur n’est pas un état, c’est une attitude envers la vie.
  2. Il faut décider d’être heureux pour y parvenir.
  3. Croire en soi.
  4. Accepter les choses telles qu’elles arrivent. Nous sommes humains et, pour cela, nous commettons des erreurs.
  5. Prendre les problèmes avec du recul. Raisonner, trouver des solutions au lieu de réagir à chaud et de s’emporter.
  6. Désirer ce que l’on a et en profiter.
  7. Faire ce que l’on aime. Rechercher des activités qui nous amusent et nous permettent de profiter de notre temps libre.
  8. Adopter une attitude optimiste envers la vie. Toujours voir le verre à moitié plein.
  9. Cultiver notre sens de l’humour. Il est essentiel de savoir rire de soi.
  10. S’appuyer sur la famille. Faire des choses pour ceux qui sont à nos côtés.

N’oubliez pas:

Le bonheur est un bouquet composé de tous les instants qui vous font sentir heureux. Plus vous cultivez ces instants plus votre bouquet sera grand!

Ne cherchez pas l’auteur … c’est moi 🙂

Alors, comme dit la chanson de Ray Ventura (écouterlire les paroles): « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? »