- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Retrouvez et maintenez votre motivation

Retrouver la motivation

La force de la volonté est un facteur essentiel pour réussir cependant il arrive que le découragement et le manque de motivation s’installent et cela peut vous empêcher d’atteindre votre objectif.

Selon les psychologues la motivation est un processus complexe mais je pense que les conseils simples et pratiques qui suivent peuvent vous aider à surmonter ces périodes ternes au cours desquelles le doute s’installe jusqu’à n’avoir plus goût à rien.

Les bases de la motivation

La motivation c’est ce qui vous permet de commencer à faire quelque chose et de continuer à agir jusqu’à atteindre le résultat désiré.

Sa principale expression est l’enthousiasme que nous mettons à réaliser certaines tâches plutôt que d’autres.

A la base il y un besoin, un désir, l’envie d’obtenir un résultat ou de parvenir à une situation meilleure.

Mais ce n’est pas suffisant pour atteindre un objectif, il faut aussi passer à l’acte: décider d’entrer en ACTION, se jeter à l’eau, faire le premier pas (celui qui coûte!).

On en parle moins mais un autre facteur est fondamental :  il faut y CROIRE!

Il faut vous affronter à vos croyances limitatives. Vous savez, ces étiquettes qui nous collent à la peau depuis notre enfance: « Je ne suis pas capable de », « Je ne pourrai jamais faire ça » ou encore « Ça n’est pas fait pour moi ». Vous en connaissez d’autres j’en suis certain.

C’est évident, si vous commencez un projet sans y croire vraiment, sans être convaincu que vous avez les ressources et les compétences pour le mener à bien, pas de doute possible: l’échec est assuré.

Il est donc important face à un nouveau défi de vous poser ce type de question: « Est-ce que j’y crois vraiment? », « Suis-je convaincu que je dois, que je peux, que je vais le faire? »

Une bonne façon de croire en quelque chose que l’on désire réaliser est de noter puis de comparer les bénéfices et les inconvénients dans le cas où  je le fais et dans le cas où je ne le fais pas. Si les bénéfices sont supérieurs aux inconvénients alors en avant!

Deux petites équations pour résumer ces principes essentiels.

LA RÉUSSITE = SE MOTIVER + AGIR

LA MOTIVATION = DÉSIRER + Y CROIRE

Voici maintenant quelques techniques et conseils pour maintenir votre motivation.

Visualisez vos buts pour maintenir la motivation

Il est très utile d’avoir des objectifs visuels auxquels vous raccrocher en cas de besoin.

Quel que soit ce que vous visez, rendez-le visuel.

Cela peut être quelque chose de matériel comme une maison, une voiture, ou des vacances dont vous rêvez depuis très longtemps.

Prenez ou découpez une image représentative de cet objectif et affichez-la à un endroit visible au travail ou à la maison, à un endroit où vous pouvez la voir quand vous le voulez.

Au lieu d’une photo cela peut être la liste des bénéfices espérés dont j’ai parlé auparavant. Il faut seulement que ce soit visuel et que ça vous inspire vraiment.

Et quand vous vous sentirez découragé, jetez-y un œil. Cela vous rappellera votre objectif et vous aidera à garder le cap.

Passez un contrat avec vous-même.

Selon des recherches sur la motivation, les gens qui écrivent des listes de tâches ont beaucoup plus de succès à atteindre leurs objectifs que ceux qui se contentent de listes « dans la tête ».

Mettre quelque chose par écrit lui donne, d’une certaine façon, plus de force sur le plan psychologique, c’est un engagement.

Ceci est la raison qui donne tant d’importance au respect des contrats dans notre société.

Passez donc un contrat avec vous-même. Engagez-vous à mener votre projet jusqu’au bout et n’oubliez pas d’inclure une certaine récompense que vous vous octroierez une fois l’objectif accompli. Oui, par écrit également!

Tout le monde aime être récompensé après avoir fait un bon travail. C’est encourageant et valorisant. C’est aussi essentiel pour rester motivé.

Vous devez apprendre à trouver une façon d’obtenir cet encouragement de vous-même, en vous faisant plaisir.

Divisez pour régner.

Divisez l’objectif qui semble inaccessible à première vue, en de petites étapes réalisables.

Cela diminue la pression qui pourrait peser sur vos épaules. La vue de résultats « immédiats » augmente votre confiance en vous et votre foi dans le succès.

Chaque étape atteinte vous confirme que vous avez raison d’y croire.

Vous apprenez ainsi que la sentiment d’accomplissement que vous ressentez en atteignant vos objectifs, même partiels, vous procurent du plaisir lequel vous permet de garder constamment en marche la force motrice qui est en vous.

Attention, n’oubliez jamais le but principal. Pour cela posez vous les questions suivantes: « Cette étape est-elle nécessaire? Utile? Va-t-elle me rapprocher de mon objectif? » Maintenez le cap!

Cherchez l’inspiration dans les livres.

La lecture vous aide à améliorer vos connaissances, vos compétences et votre capacité de décision. Un livre qui raconte des exemples de succès s’avère encourageant. Non seulement vous apprenez des expériences des autres, mais vous tirez d’eux des pensées qui augmentent votre confiance en vous. Le récit lu est un instrument pour vous motiver à poursuivre votre objectif et à avancer dans vos plans.

Si cela n’est pas suffisant, suivez une formation ou des cours.

Souvent, ne pas savoir comment et où commencer est frustrant. La connaissance est le pouvoir. Il est fortifiant d’avoir une compréhension claire de comment et où commencer. Cela vous donne l’élan nécessaire pour avancer vers la cible que vous visez et l’atteindre.

Si vous n’avez toujours pas retrouvé la motivation …

S’il vous semble toujours que cet élan vous manque il y a une dernière chose que vous pouvez essayer.

Quelque soit ce que vous voulez accomplir, FAITES-LE ! Continuez de viser haut et allez-y !

Mettre réellement la main à la pâte règle souvent le problème de la motivation. En vous « forçant » tout simplement à faire les choses, votre dynamisme augmente au fur et à mesure que vous avancez et, avant de vous en rendre compte, vous avez fini la tâche ou avez finalement atteint votre but.

Au lieu d’attendre que les choses arrivent, soyez proactif et permettez aux choses d’arriver.

N’oubliez pas: la motivation c’est désirer  et croire afin d’agir pour atteindre le succès!

Ce que dit Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Motivation