Vous êtes ici : Accueil > Objectifs > Gagner > Réussir dans la vie: chance ou comportement?

Les rubriques
Derniers commentaires
    • Chibrus Octavus: FAUX !
    • Dianne: Après vos commentaires je trouve que pas mal de personnes ont le même problème que moi je vais rester skochée...
    • Katarina: Bonjour, Moi qui ai ce travers (mes parents ne m’écoutaient pas, me donnaient souvent tort) de...
    • Susie Q: Enfin un optimiste en voie de réintégration , lol …bravo
    • Susie Q: Mais non …. un Clown n’est pas triste , il est Chef d’orchestre de la Vie et c’est...
    • Michel Hébert: Je tiens à vous remerciez, ceux et celles qui écrive pour nous montrer que sortir de notre coquille ne...
    • Kelly: Cet article date… Mais je suis tombée dessus et je le trouve intéressant. Chez moi c’est mon...
    • Marcus: Je aimé vraiment cet article court mais très motivant.merci Rémi tu m’as vraiment aider
  • Citation du jour

    " Les maîtres ouvrent la porte, mais tu dois entrer par toi-même. "

    Proverbe chinois

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Réussir dans la vie: chance ou comportement?

    Réussir dans la vie

    Réussir dans la vie

    Certaines personnes justifient leur manque de réussite par un manque de chance ou par des circonstances défavorables. Elles pensent que pour réussir dans la vie avoir de la chance est absolument nécessaire. Cette opinion n’est en fait qu’une excuse. Et il n’est pas besoin d’études poussées pour constater que ceux qui réussissent dans la vie ont en commun une certaine façon de se comporter qui est à l’origine de leur succès.

    Voici quelques comportements qu’il vous faut absolument adopter pour réussir.


    Tout d’abord vous devez maintenir une attitude positive face aux évènements de la vie. Dramatiser une situation ne peut que la compliquer. Même si vous rencontrez des difficultés, que des problèmes surgissent, que tout semble aller dans le mauvais sens, restez positif. Il ne s’agit pas d’être bêtement optimiste, mais d’analyser avec sérénité la nouvelle situation à laquelle vous êtes confronté. D’en chercher les causes et les solutions possibles et de prendre les décisions pour y faire face.

    Un peu d’humour aide aussi à rester positif. Lorsque quelqu’un m’annonce qu’il a un problème j’ai l’habitude de lui répondre: « Quelle chance, seulement un! Et combien de solution as-tu? ». Normalement il existe toujours des solutions, sauf face à la mort. Mais même dans ce cas extrême, on peut toujours trouver une petite lueur positive comme le soulagement après une longue période de souffrances par exemple.

    Ensuite soyez responsable de vos actes. Quand les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, n’en rejetez pas la faute sur les autres. Faire cela n’est qu’une excuse pour ne pas se remettre en cause soi-même. Encore une fois analysez les circonstances en cherchant les éventuelles erreurs que vous avez commises, ce que vous auriez pu mieux faire ou ce que vous n’avez pas fait. Ensuite prenez la décision de changer votre façon d’agir pour être certain de faire mieux la prochaine fois.

    Notre système éducatif ne prend pas vraiment en compte l’erreur comme un moyen d’apprentissage: on récompense le succès et on punit l’échec. C’est une grande erreur! Dans la vie beaucoup de choses s’apprennent à base de tâtonnements et d’essais et chaque essai se solde par un résultat: le succès ou l’échec. Comme vous êtes quelqu’un de positif vous apprenez même beaucoup plus des échecs car ils marquent plus votre esprit et vous obligent à inventer des solutions, à vous améliorer vous-même. Ne vous dites jamais (et surtout ne dites jamais à un enfant) que vous êtes mauvais parce que vous n’avez pas réussi (en supposant que vous ayez sincèrement essayé, bien sûr!). Au contraire tirez-en les leçons, des plans pour le futur. Transformer leurs échecs en nouvelle base de départ est probablement le plus grand secret de ceux qui ont atteint le succès. C’est ce que l’on appelle rebondir.

    Enfin ayez confiance en vous. C’est la confiance en vous qui vous aidera à persévérer malgré les difficultés jusqu’à atteindre vos buts. Chaque fois que vous réussissez quelque chose, aussi simple et peu important que cela paraisse, félicitez-vous. C’est la base de l’auto-estime et donc le moteur de vos réussites futures.

    Pour réussir dans la vie, n’oubliez pas:

    • Soyez positif quelques soient les circonstances.
    • Soyez responsable de tous vos agissements et de leurs conséquences,
    • Ayez confiance en vous et persévérez.

    8 réponses à “Réussir dans la vie: chance ou comportement?”

    • Rémi says:

      Merci beaucoup Georges Emmanuel. Je suis heureux que mes publications te soient utiles. Ton commentaire me touche beaucoup. À bientôt donc car je compte reprendre ce blog très prochainement …

    • Georges Emmanuel says:

      Salut à toi Rémi
      Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires. Mais j’ai appris sur ton blog à élargir ma zone de confort raison pour laquelle j’ai désormais le courage de m’exprimer.je profite donc de cette occasion pour te dire waouh qu’elle belle initiative et surtout qu’elle travail de qualité et surtout le petit résumé à la fin. Moi je dit simplement merci d’exister.

    • Mounéissa says:

      Ah Rémi!
      J’ai tellement de choses à dire que je ne sais plus comment commencer. La première fois que j’ai vu objectif-gagner, j’ai sauté dessus. J’étais complètement déprimée. Continuer dans la déprime ou m’en sortir ? pour quoi ou pour qui ? Ces deux questions me bouffaient toute mon énergie. C’est la correspondance régulière avec vous que j’ai réalisé à quel point je me faisais du tord à moi-même. Et très vite je me suis prise en charge selon vos conseils absolument réaliste et très pratique. Je comprends aussi que j’ai beaucoup de chance et je dois profiter au maximum. Vous m’avez tendu une main amicale. Je la saisie vigoureusement. MERCI REMI VOTRE METHODE EST SUPERBE.

    • Philippe says:

      Merci Rémy,
      j’avais jusqu’à présent un psy pour me sentir compris, aimé , soutenu et consolé, grâce à vous, j’ai maintenant également un coach qui m’apprend à gagner , à vivre et non plus seulement à me consoler! merci beaucoup, s’il vous plait , donnez moi le courage d’étudier chaque jour les méthodes de gagne de mon coach Rémy!
      Philippe

    • Effectivement, le fait de rester positif est très important. Cela m’a été d’un très grand secours quand j’ai été licencié au début de l’année. Cela m’a aussi permis de bien rebondir et de me faire réembaucher à peine 3 semaines après. Depuis, j’utilise beaucoup la formule suivante au boulot:

      « Employons notre énergie à trouver une solution qu’à trouver un responsable pour le problème. »

      Et là c’est très positif.

    • Rémi says:

      Merci à vous Assunta.
      Cela m’encourage à poursuivre l’objectif que je me suis fixé en créant ce blog.

    • ferro assunta says:

      bonjour monsieur Rémi,je vous écris ces quelques lignes,pour vous dire que je suis tres contente de connaitre votre site,je peux vous dire que grace à votre site oui vous avez raison et plus que raisonça aide des gens en tout cas moi ça m’aide énormément,et je vous dis que vous devez etre quelqu’un d’exceptionnel,je vous remercie pour la confiance et l’aide que vous apportezsurement à beaucoup de gens et je vous dis encore merci. assunta

    Laisser un commentaire