- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Savoir écouter pour mieux comprendre

Savoir écouter pour mieux comprendre

Certaines personnes semblent comprendre les autres avec beaucoup de facilité, elles sont capables de se mettre à leur place, de détecter très rapidement leurs problèmes ou leurs besoins  et de leur venir en aide.

L’une des caractéristiques principales de ces personnes est de savoir écouter leur interlocuteur.

Est-ce un don ou une faculté qui peut s’apprendre?

L’empathie

Lorsqu’une personne vous aborde dans la rue pour vous demander un renseignement, une adresse particulière par exemple, si la réponse ne vous vient pas à l’esprit immédiatement, que faites-vous? Normalement vous lui posez quelques questions afin de mieux comprendre quel est son besoin précis et pouvoir y répondre dans la mesure du possible.

Vous n’envoyez pas cette personne où vous le voulez, vous, mais bien où elle souhaite aller, elle.

En faisant cela vous pratiquez un processus empathique: vous vous intéressez à la personne, vous la questionnez pour comprendre son problème et bien sûr vous écoutez ses réponses afin de pouvoir l’aider.

Être empathique consiste à maintenir une attitude ouverte vis à vis des autres, à oublier nos propres préjugés et nos réactions égocentriques afin d’écouter l’autre et de le comprendre tant au niveau intellectuel qu’émotionnel.

Une précision: contrairement à ce que croient beaucoup de gens, l’empathie est différente de la sympathie. Dans la sympathie, vous partagez les émotions de l’autre, vous ressentez les mêmes sentiments: avoir un fou rire avec quelqu’un par exemple. Dans le cas de l’empathie vous comprenez qu’une personne soit triste ou malheureuse mais vous, vous n’êtes ni triste ni malheureux, vous savez, vous comprenez, c’est tout.

Savoir écouter


Le processus d’écoute est fondamental pour arriver à comprendre ce qui se passe dans la tête d’un interlocuteur, quelles sont ses préoccupations, ses intérêts, etc.

Votre faculté d’écoute peut se développer et s’améliorer. Dans la vente, par exemple, on l’appelle l’écoute active et elle fait partie des techniques que doit apprendre et pratiquer tout bon commercial.

Voici quelques conseils pour pratiquer une bonne écoute dans la vie courante et en tirer le maximum de bénéfices.

L’attention silencieuse est un cadeau qui nous permet à nous de comprendre et à l’autre personne de se sentir comprise.