- Objectif-Gagner.Com - https://www.objectif-gagner.com -

Se libérer des soucis inutiles

Se libérer des soucis inutiles

Les soucis quotidiens nous empêchent de profiter à 100% de l’instant présent. Nous avons surtout la fâcheuse tendance à ressasser toujours les mêmes préoccupations. Il a été démontré que la majorité des gens passent une grande partie de leur temps à craindre des situations ou des évènements qui n’arrivent jamais. En un mot nous nous inventons des soucis!
La conséquence immédiate en est fatigue, nervosité et mauvaise humeur.
Nous avons donc tout intérêt à libérer notre esprit des soucis et pensées négatives qui l’envahissent. Mais comment si prendre ?
Bien entendu il faut rester responsable et ne pas tomber dans l’attitude inverse: l’insouciance.

Les processus de la pensée négative


Les pensées négatives peuvent être utiles. En voici un exemple pratique: en voiture c’est la peur de l’accident qui vous fait freiner à temps lorsque vous apercevez un obstacle sur la route. Votre cerveau détecte un risque et vous fait réagir pour l’éviter.

Cependant une fois ce risque d’accident passé il faut l’oublier, remercier la Providence (ou vos reflexes, ou qui vous voulez) de vous en être sorti normalement et non pas dramatiser en pensant à ce qui aurait pu se passer : le choc, les blessures, la mort.

La pensée négative est aussi un poison qui s’infiltre dans votre esprit et vous amène à ces réactions négatives qui vous font dire des mots comme: je ne peux pas, je ne veux pas, je n’y arriverai jamais, je ne suis pas fait pour ça, etc. Reconnaissez-vous ces réponses pessimistes face à un besoin d’agir ou de prendre une décision?

Un autre aspect est aussi à prendre en compte. Lorsque nous avons le sentiment d’avoir quelque chose à faire mais ne le faisons pas, nous y repensons sans cesse pour ne pas l’oublier! De plus, par un processus de culpabilisation, nous avons tendance à ne voir que l’aspect négatif de cette absence d’action: si je ne le fais pas il va arriver ceci ou cela.

L’idéal serait donc de changer ses pensées négatives pour des positives. Mais, par expérience, ce n’est pas simple. Aussi est-il conseillé de passer par une étape intermédiaire qui consiste à d’abord effacer ses idées négatives.

Il existe beaucoup de livres et de méthodes qui traitent de ce sujet aussi je me limite à vous proposer un exercice simple, disons pour « déblayer le terrain ». Il s’agit d’écrire sur une feuille de papier toutes les préoccupations qui vous passent par la tête.

Ecrire pour ne plus avoir à y penser constamment

Puisque finalement notre esprit ressasse les soucis pour ne pas les oublier, prenons donc la peine de les écrire « noir sur blanc ». Ainsi il n’est plus besoin d’y penser en permanence pour s’en rappeler.

Ecrire ses soucis et ses pensées négatives présente d’autres avantages:

Il faut prendre des décisions

La première décision consiste à déterminer si la préoccupation est réelle ou pas.

Si le risque est nul ou minimal, si la solution ne dépend pas de vous, ou si objectivement vous ne pouvez rien y faire alors … ne vous chargez pas de tous les problèmes de la Terre !
Si vous estimez qu’une préoccupation n’est pas justifiée il faut l’oublier, pardon, il faut décider de l’oublier, en lui ôtant toute importance.

Si le problème est réel, alors cherchez des solutions possibles, choisissez celle qui vous semble la meilleure, établissez un plan d’action et mettez-le en pratique. Logiquement les soucis disparaitront!

Evidemment cela n’est pas toujours aussi facile. Pour y parvenir il faut parfois du temps et compter sur l’aide de quelqu’un d’autre: famille, ami, collègue, spécialiste, thérapeute.

Soyez optimiste. Voyez l’aspect positif de la solution, ce qu’elle va vous apporter, comment vous vous sentirez ensuite.
Etre optimiste ce n’est pas rêver ou être inconscient mais au contraire prendre conscience de la réalité, avoir confiance en soi, en ses capacités et agir pour s’en sortir le mieux possible face aux circonstances du moment.

Avec une telle attitude positive, les soucis et pensées négatives ne devraient plus vous encombrer l’esprit et laisser la place à la paix intérieure.