Vous êtes ici : Accueil > Compétences > Gestion du Temps > Une technique de lecture rapide et efficace

Les rubriques
Derniers commentaires
    • Mike Hunt: Get pranked
    • Unknown: Je pense que si tu veux avoir du succes, vous devez avoir d’ambition.
    • Chew Kok: Hay Hay!!!
    • richard quirion: J’ai 69 ans. J’ai eu tord 68 ans, car ma conscience ayant évolué, je pense différemment...
    • Youte Jean Woodly: Merçi beaucoup maintenant je sais comment et pourquoi se faire des amies.
    • Mankundu Cornélio: Après avoir lu avec intérêt les oppinions et les conseils données relativament a ceux qui ont...
    • Jorge: La flexibilité c’est vraiment le truc! Je souvent la exercite trop!
    • MARION: En fait, c’est une technique… pour avoir toujours raison. On n’avance pas, là.
  • Citation du jour

    " L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. "

    Epicure

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Une technique de lecture rapide et efficace

    Lecture rapide et efficace

    Lecture rapide et efficace

    Comment lire un livre pour en tirer les informations les plus importantes sans y passer trop de temps? C’est simple, lisez-le trois fois!

    Non ce n’est pas une blague. En dépit des apparences c’est une technique de lecture rapide et efficace que je vous recommande d’utiliser comme je le fais moi-même.

    En voici les principes.

    Tout d’abord sachez pourquoi vous lisez le livre. Quel est votre but et qu’allez-vous faire de l’information recherchée? Apprendre une matière nouvelle, vous remémoriser une technique, vous former un avis sur un sujet… Au début je vous conseille de noter le but de votre lecture pour ne pas l’oublier en cours de route. Pour cela vous pouvez utiliser la page de garde ou bien un papier que vous gardez près de vous.

    La première étape consiste à découvrir le plan général du livre. Lisez la présentation et le résumé s’ils existent. À travers la table des matières essayez de comprendre le cheminement de l’auteur et faites déjà une pré-sélection des chapitres qui vous semblent les plus intéressants. Feuilletez rapidement les pages du livre à la recherche de tableaux, de résumés partiels, de notes, de cadres contenant des informations essentielles ou complémentaires, etc.
    Vous devez arriver à vous faire une idée assez précise du contenu du livre, c’est à dire des idées maîtresses ou des concepts qui y sont développés. Cette phase peut prendre de 5 à 10 minutes selon la taille du livre.

    La deuxième étape est la recherche de mots clés. Cette fois-ci vous parcourez à nouveau le livre non pas en lisant les phrases mais en survolant le texte à la recherche des mots qui sont en rapport avec le but de la lecture. Il s’agit de vous imprégner du vocabulaire utilisé par l’auteur. Les sous-titres sont de très bons repères, les phrases en gras ou en italique également.
    Vous verrez comme vos yeux captent les mots (leur image en réalité) à très grande vitesse. Bien sûr vous allez certainement en passer mais ce n’est pas un problème à ce stade de la lecture. Pour un livre de 300 pages par exemple, cela me prend de l’ordre de 10 à 15 minutes.

    Personnellement je lis toujours avec un surligneur à la main et je marque les mots ou les expressions qui semblent répondre au mieux au but que je me suis fixé initialement. Si vous ne voulez pas laisser de traces sur le livre vous pouvez soit utiliser un crayon à papier (et pouvoir ainsi gommer si nécessaire), soit prendre des notes sur une fiche séparée. Cela vous fera gagner énormément de temps si vous êtes amené à rechercher les mêmes informations quelques jours ou semaines plus tard par exemple. De plus cela vous aide à mémoriser plus facilement.

    Enfin la troisième étape est une phase de lecture sélective. Lisez le début des chapitres que vous avez sélectionnés. Lisez les paragraphes où se trouvent les mots clés détectés. Lisez également les derniers paragraphes des chapitres, normalement ils constituent la conclusion ou le résumé du chapitre. Vous pouvez souligner (ou noter) des phrases entières et si des idées vous passent par la tête, n’hésitez surtout pas à les noter. Selon votre but initial et la densité des informations contenues dans le livre, cette phase peut durer une trentaine de minutes ou plus.

    Globalement avec cette technique de lecture rapide vous pouvez arriver à lire un livre de 300 pages en moins d’une heure, en ayant en plus pris des notes et donc facilité la mémorisation des informations qui vous intéressent. C’est donc bien une méthode de lecture efficace!

    N’oubliez pas:

    • Ayez en tête le but de votre lecture,
    • Etudiez d’abord le plan général,
    • Recherchez les mots clés, les idées maîtresses,
    • Ne lisez que ce qui vous intéresse vraiment.

    Photo : iMAGINE – Fotolia.com

    7 réponses à “Une technique de lecture rapide et efficace”

    • Phatang says:

      Bonjourcela fait quelques mois deja que je viens vous rednre visite sans jamais oser vous laisser de message Votre blog est superbe et vos photos tre8s inspirantes. Je vois que nous partageons la meme passion des EOS Nous sommes aussi expatrie9s depuis peu sur Toronto et nous partons tre8s bientot de9couvrir Tobermory. Merci pour cet avant gofbt de photos qui nous donne envie de partir sur le champ !A bientf4t peut eatre, sur Toronto ou ailleurs.Anne

    • Bénédicte says:

      Bonjour,

      votre technique est idéale pour certains magazines ou livres documentaires, mais comment arrivez vous à déguster un roman sans dénaturer la pensée profonde et le travail de l’auteur. Merci de me répondre, j’aimerais savoir si c’est valable pour des pavés tels que « le rouge et le noir », par exemple.
      Lire 3 fois plus vite, c’est un rêve. Et si cela pouvait devenir réalité…

    • Rémi says:

      Merci à vous Colette pour votre commentaire.
      La lecture est en effet une source infinie de connaissances et aujourd’hui l’accès en est tellement facile!
      Amicalement.

    • Colette says:

      Je trouve formidable que des gens comme vous puissent partager gratuitement leurs connaissances avec d’autres.
      Je lis beaucoup et il y a tellement de choses à connaître.

      Merci.

    • imane says:

      merci beaucoup « imagine-fotolia.com » pour ces informations j’éspére qu’ils vont m’aider à lire d’une maniére compréhensible.

    • Arisoa says:

      Merci beaucoup pour la partage de connaissance,

      Cette technique m’aide a favoriser mes lectures comme j’ai beaucoup de lecture a faire.

    • Philippe says:

      Yes

    Laisser un commentaire