Vous êtes ici : Accueil > Compétences > Parler > Vaincre la peur de parler en public

Les rubriques
Derniers commentaires
    • Katarina: Bonjour, Moi qui ai ce travers (mes parents ne m’écoutaient pas, me donnaient souvent tort) de...
    • Susie Q: Enfin un optimiste en voie de réintégration , lol …bravo
    • Susie Q: Mais non …. un Clown n’est pas triste , il est Chef d’orchestre de la Vie et c’est...
    • Michel Hébert: Je tiens à vous remerciez, ceux et celles qui écrive pour nous montrer que sortir de notre coquille ne...
    • Kelly: Cet article date… Mais je suis tombée dessus et je le trouve intéressant. Chez moi c’est mon...
    • Marcus: Je aimé vraiment cet article court mais très motivant.merci Rémi tu m’as vraiment aider
    • sachou: Merci beaucoup et que Dieu vous bénisses.
    • sachou: Cc j’ai vraiment apprecie votr article mw oxi je ve perdre du poids mais en vingt grace a vos conseil...
  • Citation du jour

    " En concentrant toutes ses ressources physiques et mentales, on accroît de beaucoup sa capacité de résoudre un problème. "

    Norman Vincent Peale

    Inscrivez-vous

    et vous recevrez gratuitement cet ebook contenant plus de 60 pages de conseils pratiques pour mieux profiter de la vie.

    Recueil des articles 2009

    Vaincre la peur de parler en public

    La peur de parler en public

    La peur de parler en public

    Vous avez bien préparé votre discours, votre conférence ou votre présentation technique. Maintenant il faut y aller. L’auditoire vous attend.

    La peur commence à vous envahir. Que faire pour la surmonter?

    Voici quelques solutions pour vaincre la peur et parler en public avec succès.

    La peur est une aide naturelle.


    Nous avons tous peur de certaines choses, que ce soit la crainte d’être seul devant un public de plus de 100 personnes ou le simple fait de s’imaginer en train de monter sur scène. La peur est une réaction normale à ce genre de situation.

    Les athlètes sont nerveux avant une compétition importante ; les musiciens tremblent avant un concert, les acteurs ont souvent le trac.

    Pour vous aider à dépasser vos peurs, considérez toujours le fait que vous êtes une personne normale. Beaucoup de gens sont amenés à parler en public, pourquoi pas vous?

    Les psychologues nous apprennent que la peur n’est pas le vrai obstacle. Nous réagissons mal parce que nous pensons que la peur n’est pas une émotion normale.
    Ce n’est pas la peur elle-même qui pose problème mais plutôt votre réaction par rapport à votre peur.
    Une fois que vous aurez compris cela, vous pourrez contrôler vos réactions face à la peur.

    La peur est un moyen naturel de vous acclimater au danger. Lorsque vous faites face à une situation nouvelle ou différente, ou lorsque beaucoup de gens vous regardent et que vous ne voulez pas paraître ridicule, la nature vous fait cadeau de la peur.
    La nature ajoute de l’adrénaline à votre sang, elle accélère votre rythme cardiaque et vos réactions.
    Elle vous donne l’énergie supplémentaire pour exceller. Identifiez la peur comme un ami et utilisez-la.

    De quoi avez-vous peur?

    Analysez votre peur. La peur est un outil de protection. Que protégez-vous ? Vous n’avez pas confiance en vous… dans la prise de parole en public.
    Il existe 3 dangers liés au manque de confiance :

    • La peur de soi-même : peur de faire une mauvaise prestation.
    • La peur de l’auditoire : peur qu’on puisse se moquer de vous.
    • La peur de votre contenu : peur de ne rien avoir d’intéressant à dire.

    La peur de soi-même et de l’auditoire sont liées. Le fait de viser l’approbation du public est toujours une meilleure stratégie car si vous y arrivez, vous serez vous-même heureux. Mais en essayant de plaire au public, vous ne devez jamais modifier le message que vous souhaitez transmettre.

    Parfois, il faudra vous adresser à des gens qui ne sont pas d’accord avec vous sur certaines idées. Cela demande du courage. Ne craignez pas le désaccord : de très bons orateurs peuvent exposer librement leurs idées, quelles que soient les opinions du public, et sortir victorieux, car ils ont eu le courage et l’aisance pour exprimer leurs idées.

    Utilisez ce que vous venez d’apprendre

    .

    • Cachez vos émotions négatives. Si vous n’avez pas confiance en vous, cachez-le. Ne commencez pas à vous excuser ou à donner des explications. N’en parlez pas !
      Agissez comme si vous aviez confiance et vous finirez par avoir confiance.
      Ne cédez pas à la peur!
    • Repensez aux raisons pour lesquelles vous allez parler devant un public.
      Vous connaissez votre sujet, et vous le connaissez mieux que ceux qui vous écoutent.
      Une fois que vous aurez compris que votre compétence et votre capacité à exprimer vos connaissances sont les raisons pour lesquelles vous vous apprêtez à parler devant un auditoire, vous aurez davantage confiance en vous.
    • Analysez votre auditoire. Ils veulent que vous fassiez une bonne prestation.
      Concentrez-vous sur le message que vous souhaitez faire passer, si vous arrivez à transmettre le message, le public sera satisfait, et vous aussi.
    • Approfondissez vos connaissances sur le sujet. La solution ici est d’avoir des connaissances pertinentes et d’être bien préparé.

    Être bien préparé et avoir les connaissances appropriées permettent de supprimer la peur, mais cela ne garantit pas encore la qualité de la présentation.
    Un bon début est de vous rendre compte que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter – de vous-même, de votre auditoire et de vos connaissances.
    Et des expériences positives, vous pourrez dire « je peux le faire car je l’ai déjà fait dans le passé ».

    HN87PVSUNH45

    19 réponses à “Vaincre la peur de parler en public”

    • Alonso says:

      Bonjour,

      Pas besoin d’avoir un don pour s’exprimer avec aisance en public,surtout une question d’entrainement plus il y aura de pratique et plus cela deviendra naturel.

      Il y a que le premier pas qui compte.

      Amicalement
      Alonso

    • laurie says:

      moi aussi je stress car je vais devoir chanter devant ma classe en cours de musique (je suis en 4éme) j’ai peur d’être critiqué, jugé. quand je chante je tremble, je deviens rouge, je sais pas comment faire pour me détendre. aidez moi

    • lina says:

      Bonjour
      Moi ma peur c de passer devant des million de personne j’ai envie de vomir et de vite partir un jour j’ai voulus vaincre ma peur mais j’ai pas réussi des que j’ai envi de parler je n’es t pas peur mais des que de veus chanter devant des gens j’ai une peur bleu je crois que j’arriver a la vaincre quand j’aurai 18 ans la j’ai 15 ans Jespere que j’arrive r a la vaincre c pareil pour vous Jespere que vous aurai plus peur de votre crainte
      Merci

    • lindsay says:

      et quand on tremble , on fait comment parceque sa empeche de parler malgres tou ce kon peu se dir dans la tete pour se remonter le moral . et sa peu pousser a labandon , ainsi on avance point

    • Marimu says:

      Bonjour,

      J’ai un sérieux problème qui s’amplifie avec l’âge et aujourd’hui je vais perdre mon emploi à cause de cela. Lorsque je prends la parole en public je n’arrive pas m’exprimer correctement. Je bafouille, je dis N’IMPORTE QUOI et je ne sais plus rien du tout. J’ai peur, si peur de quelque chose que je ne comprends pas. Comment vais je réussir un garder un emploi avec çà. J’aimerais tant que quelqu’un m’aide par du coaching.
      Merci Marie

    • samiaa says:

      bonjour
      je vais parler de mon cas,en fait ce qui me fait peur c’est l’Examen Oral qui m’attend en fin d’Annèe et qui va balayer l’ensemble du programme que j’ai ètudiè en 03 ans,un jury de 04 personnes sera devant moi,et quand j’immagine cet instant là j’ai très mal au ventre,je ne sais vraiment pas comment je vais faire,le problème reside uniquement sur le fait que l’Examen est oral,car si c’ètait un examen ècrit je n’aurai pas peur et me dirai ke je le decrocherai avec brios,mais pour l’oral c’est comme si je me jetais dans le vide sans parachute,comment faire!!!aidez moi svp

    • tsiavoanina says:

      bjr
      je suis un garcon de 16ans,et je veux enlever ma peur de parler en public par exemple si je lis un devoir à l’ecole ma voix se mette à trembler s’il vous plait donne moi un conseil sur mon cas là merci d’avance

    • The Cadeau says:

      Beaucoup d’appréhension à chaque fois, mais mon truc, c’est de me dire que je fais un one man show 😉

    • ereole says:

      Bonjour,

      Je suis vraiment triste dans ma vie car je ne peut pas prendre la parole en public car lorsque j’essaie c’est toujours un échec, comment avoir confiance en soi, j’ai lu vos conseils mais le mien est tellement grave que même lorsqu’il s’agit de lire un texte en public je tremble, pourquoi ce ?, es ce qu’il y aurait un antidote pour cela, c’est tellement grave que cela ne me permet pas bien de mener ma vie.

    • envoyez-moi votre adresse e-mail je veux vous communiquer pour l’achat d’un bouquin

    • JE NE VAIS PAS FAIRE DE COMMENTAIRE MAIS PLUTÔT JE VOUDRAIS VOUS FAIRE PART DE MON INTENTION D’ACHTER UN DE VOS BOUQUINS:APPRENEZ À PARLER EN PUBLIC POUR MIEUX VOUS EN SORTIR DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE.
      VEUILLEZ ME COMMUNIQUER VOTRE E-MAIL AFIN QUE JE PUISSE VOUS ENVOYER UN MESSAGE À CE SUJET.MON E-MAIL
      EST :

    • Phoceen says:

      Ce qui est difficile c’est quand on commence à « trembler »… On a beau se raisonner, c’est difficile…

    • Bonjour
      J’ai lu vos conseils ils sont tres importants ,ca arrive a tout le monde le fait de se presenter devant une audience et le stress nous envahit.Le probleme meme si on est habitue ou pas ,la peur est toujours la.
      Merci de vos conseils,jattends vos e-mails.
      Sincerement,Elvariste Patrick (Haitien)

    • joseph n'gouaby says:

      je vais m »exprimer en deux mots
      MERCI BEAUCOUP

    • Gg says:

      Bonjour
      je suis tres comptant de tomber sur cet blog.Tout c’est que vous dite sur la peur je me sens que vous etes en train de parler sur moi.je vais suivre tout vos conseils
      et j’espere bien que je vais y quitter.merci bcp d’encourager tout les gens qui ont peur de s’exprimer dans une foule.Merci!

    • Jean-Pierre says:

      Concentrez-vous sur le message que vous souhaitez faire passer, si vous arrivez à transmettre le message, le public sera satisfait, et vous aussi.
      Rien de plus vrai, et de plus importants
      bravo

      Analysez votre auditoire.
      En ce qui concerne cette énoncé, j’aimerais connaître votre façon d’analyser votre auditoire.
      Merci de votre réponse.

    • DADOIT says:

      Bonsoir
      Vos conseils me paraissent tous très bons.
      J’ai un an pour vaincre la peur de m’exprimer devant une quinzaine de stagiaires en salle de formation.
      Je vais suivre des doublures,écouter,analyser,participer.
      Et quand je me sentirai sur de moi,je me jetterai dans le grand bain.
      Merci de me donner confiance,elle est maitre de tout,dans la vie.
      Alain de Marseille

    • sahla says:

      Bonjour
      merci pour vos conseils ils sont vraiment bons, oui vraiment je vois que la confiance en soi est la clef de tout
      cordiallement

    Laisser un commentaire